Automobile

14 juillet 2021 08:34; Act: 14.07.2021 15:37 Print

Bruxelles veut le 100% électrique dès 2035

La Commission européenne a dévoilé ce mercredi son plan de bataille pour le climat. Elle propose notamment de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves.

storybild

Les véhicules électriques à batteries deviendraient de facto les seuls commercialisés. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Bruxelles a proposé mercredi de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dans l'UE à partir de 2035, ce qui entraînerait de facto l'arrêt des ventes de véhicules essence et diesel à cette date, au profit des motorisations 100% électriques. La mesure doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques de l'UE mais «elle bénéficiera aussi aux citoyens en réduisant les dépenses énergétiques et en améliorant la qualité de l'air», a indiqué la Commission européenne dans un communiqué. La filière automobile s'inquiète cependant d'un manque de bornes de recharge et d'une transformation industrielle qui pourrait provoquer une hémorragie d'emplois.

Par ailleurs, la Commission européenne a proposé mercredi de soumettre les importations de l'UE dans cinq secteurs très polluants aux mêmes règles que pour la production européenne, en leur imposant progressivement l'achat de «certificats d'émissions» carbone. Dans ces secteurs (acier, aluminium, ciment, engrais, électricité), ce mécanisme d'ajustement - où les importateurs devront à terme payer la même compensation carbone que pour les biens produits dans l'UE - sera mis progressivement en place entre 2026 et 2036, selon le projet de l'exécutif européen.

Taxer le kérosène dans l'aérien

En outre, elle a proposé de créer un second marché du carbone européen, où les fournisseurs de carburants pour le transport routier ou de fioul domestique pour le chauffage résidentiel devront acheter des «permis à polluer» pour compenser leurs émissions. Ce projet, qui fera l'objet d'âpres discussions avec les eurodéputés et les États membres, est déjà contesté par les élus de tous bords et les ONG environnementales qui pointent le risque d'injustice sociale et d'«effet gilets jaunes» face au renchérissement prévisible des factures des ménages.

De plus, l'instance européenne a proposé de taxer progressivement le kérosène pour les vols à l'intérieur de l'UE en vue de réduire les émissions du secteur, alors que le carburant aérien bénéficiait jusqu'ici d'une exemption complète. Cette taxe, qui épargnerait aviation d'affaires et fret, serait mise en place progressivement sur dix ans, tandis que l'objectif minimal d'usage de biocarburants dans les avions serait relevé et les «permis à polluer» gratuits dont bénéficient le secteur disparaîtraient dès 2026, selon ce projet. Les compagnies s'alarment du risque d'une «distorsion de concurrence» avec le reste du monde.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • prune53 le 14.07.2021 10:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les enfants qui extraient les métaux indispensables aux voitures électriques vous remercient d’avance ! Mais tout le monde s’en fout.

  • Retour vers le futur le 14.07.2021 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo, l'Europe qui fait cavalier seul. Qui a déjà des problèmes de concurences se tire encore une balle dans le pied. Les seuls résultats de toutes ces lois vont être de plonger les entreprises Européennes dans la misère et d'appauvrir les citoyens. Quand au fait de remplacer les voitures thermiques par de l'electrique alors même que l'approvisionnement à l'heure actuel est tendu puisqu'on ferme des centrales nucléaires partout. Je ne vois pas comment on va faire pour alimenter ces voitures. Préparer les calèches parce qu'on se dirge tout droit vers un retour en arrière de 300 ans.

  • jeff le 14.07.2021 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    Une belle connerie!

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 15.07.2021 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    Comme si les SUV modernes n'avait pas de batterie, ni d'électronique, grosse consommatrice de métaux rares.

    • Vert de vert le 16.07.2021 15:05 Report dénoncer ce commentaire

      Les nouveaux types de batteries électriques en consomment beaucoup moins, heureusement. Ce sont des techniques en évolution rapide, grâce au fait de leur adoption de plus en plus large.

  • Cyclo le 15.07.2021 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg nous pouvons dés 2025 respecter cet engagement et nous pouvons dés 2021 interdire tous les SUV en ville pour libérer de la place et sécuriser les vélos

  • jengi52 le 15.07.2021 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous oubliez une chose, pour qu’il y ait les bornes il faudra primo assez de courant électrique, payable et en grosses quantité et les gens capables de payer ces rèveries. A bon entendeur salut.

    • Vert de vert le 16.07.2021 15:08 Report dénoncer ce commentaire

      Le solaire et l'éolien produisent aujourd'hui de l'électricité à moindre coût que le gaz et l'électricité. Si on développe rapidement ces énergies vertes, on pourra faire des économies.

  • duvaro le 15.07.2021 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Perroquet est devenu le porte-parole des verts et de leurs idées débiles. On en reparlera de ces super facilités de chargement, rigolo va.

    • Perroquet le 15.07.2021 15:11 Report dénoncer ce commentaire

      Oula je ne suis pas partisan des verts loin de là. J'essaye juste de vous apporter des informations factuelles sur les VE et de corriger la désinformation. Essayez de vous renseigner, de manière objective, et vous verrez que ce n'est pas une mauvaise solution.

    • Vert de vert le 16.07.2021 15:09 Report dénoncer ce commentaire

      Merci bien

  • @Cool le 15.07.2021 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et moi pour 2035 je veux qu'ils y ai moins 1% en émissions de Co2 sur toute la planète. Arrêtez de nous soûler avec vos plans bidons qui ne servent à rien sauf nous raffaler de taxes Co2 etc! Tant qu'on utilise des énergies fossiles qui doivent permettre une transition vers une société plus écologique avec énergies renouvelables on restera au point tournant. La terre de toute façon est vouée à l'extinction de ses espèces, humains inclus. La terre elle survivra. :)

    • Vert de vert le 16.07.2021 15:21 Report dénoncer ce commentaire

      C'est effectivement un problème. On a juste eu une ou deux années où les émissions ont baissés au niveau mondial quant la Chine a connu une croissance quasi nulle. Actuellement, c'est les pays en développement dont les émissions croissent. Leur raisonnement, c'est que les pays développés polluent depuis le 18ème siècle et ont une dette climatique à leur égard. Ils veulent pouvoir se développer, avec de l'énergie soit fossile soite verte. D'où la nécessité de payer leur transition énergétique + à nous de leur montrer que c'est possible.