Agression à Londres

26 juillet 2021 12:32; Act: 26.07.2021 14:55 Print

Vêtue d'un t-​​shirt Charlie Hebdo et poignardée

Une prédicatrice évangéliste connue pour ses positions contre l'islam a été victime d'une attaque au couteau dans un parc londonien, dimanche après-midi.

storybild

Hatun Tash est connue pour ses positions radicales contre l'islam.

Sur ce sujet
Une faute?

Une femme a été violemment agressée à Hyde Park, à Londres, dimanche après-midi, alors qu'elle se trouvait au «Speakers' Corner», là où se rassemblent les orateurs publics . Un homme entièrement vêtu de noir lui a asséné un coup de couteau avant de s'enfuir à toute vitesse. La scène a été filmée.

La victime portait un t-shirt «Charlie Hebdo», en hommage au journal français satirique dont les locaux ont été pris d'assaut par des terroristes le 7 janvier 2015 (12 morts et 11 blessés) suite à la publication des caricatures de Mahomet. D'origine turque, ex-musulmane convertie au christianisme, Hatun Tash est connue pour ses prêches évangélistes et ses critiques parfois très violentes envers l'islam. Elle dirige notamment le très controversé DCCI Ministries («Defend Christianity, Critique Islam»).

Plusieurs fois prise pour cible, elle s'est déjà retrouvée au cœur de tensions qui ont amené la police à intervenir dans le parc. Des personnes de confessions musulmanes militent également pour l'empêcher de proférer ce qu'ils considèrent comme des prises de parole haineuses.

Hospitalisée, la prédicatrice a été touchée au ventre, mais ses jours ne sont pas en danger. L'auteur, qui a laissé l'arme sur place, n'a pas été interpelé. Londres a été le théâtre de plusieurs attaques terroristes au couteau au cours des dernières années. L'été dernier, trois personnes avaient notamment été tuées dans un parc de Reading.

(th/L'essentiel)