En Russie

19 février 2020 17:18; Act: 19.02.2020 17:40 Print

Vladimir Poutine interpellé sur son salaire

Lors d'une visite officielle à Saint-Pétersbourg, une habitante a interpellé le président russe sur les conditions de vie des personnes touchant de petits salaires.

storybild

Vladimir Poutine a rappelé qu'il ne bénéficiait «pas du salaire le plus important de Russie». (photo: AFP/Alexey Druzhinin)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président russe Vladimir Poutine a été pris à partie sur son salaire, mercredi, par une habitante de Saint-Pétersbourg. La femme affirmant souffrir d'un handicap et d'un œdème cérébral a interpellé le maître du Kremlin, à l'issue d'une cérémonie dans l'ancienne capitale impériale, et lui a demandé s'il était possible, selon lui, de vivre en Russie avec un revenu mensuel de 10 800 roubles (environ 157 euros).«Je pense que c'est très difficile», a concédé M. Poutine, dont le salaire mensuel dépasse les 770 000 roubles (11 215 euros). Le minimum vital, c'est-à-dire la somme considérée comme indispensable par les autorités, est actuellement d'environ 11 300 roubles (164 euros) pour Saint-Pétersbourg.

«Votre salaire atteint probablement les 800 000 roubles», a lancé la femme, interpellant le président sur le prix du loyer, les achats du quotidien, les prix etc, insinuant que le chef de l'État devait être étranger aux problèmes rencontrés par les personnes défavorisées. «Le président n'a pas le salaire le plus élevé» dans le pays, a rétorqué M. Poutine, avant de rappeler qu'une série de mesures visant à augmenter les allocations sociales en Russie et améliorer le niveau de vie des Russes devaient être mises en place prochainement.

«L'État fait tout ce qu'il est en mesure de faire», a assuré le président russe. Vladimir Poutine a créé la surprise en janvier en proposant une réforme constitutionnelle qui s'est accompagnée de la désignation d'un nouveau Premier ministre, Mikhaïl Michoustine. Ce dernier s'est engagé à ce que les Russes bénéficient de «réels changements pour le meilleur», et ce alors que l'économie russe peine à se redresser depuis le début de la crise en 2014, provoquée par les sanctions économiques occidentales et la chute des cours du pétrole.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mesde le 19.02.2020 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prosternez vous devant lui. Réveillez vous les Russes.

  • NoComent le 19.02.2020 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    Comment, tout le monde ne nage pas dans le bonheur en Russie ? Les trolls russes nous mentiraient ??? Tiens donc...

  • censuré le 19.02.2020 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le salaire pour les dirigeants de ce genre de pays n'est que le pourboire, les avantages sont 100 fois Supérieurs.

Les derniers commentaires

  • Roboberta Menchu le 20.02.2020 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ils viennent toujours attaquer notre bien aimé Président Vladimir Vladimirovitch qui depuis 20 ans travaille 24/7 pour prospérité du bon peuple russe et puissance, aussi nucléaire, de la nation russe ?

    • Hein le 20.02.2020 15:22 Report dénoncer ce commentaire

      Qui l'attaque?

    • Grand Maitre le 20.02.2020 15:27 Report dénoncer ce commentaire

      Il s'appelle Vladimir Ilitsch et il est mort depuis 1923, je demande qui peut s'attaquer a un mort

  • Léon le 19.02.2020 22:48 Report dénoncer ce commentaire

    Il y’a aussi de la misère au Luxembourg

  • Étrangère le 19.02.2020 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hm. Combien années cette dame travaillait dans ça vie ? J'ai les mêmes commentaires de la part de ma belle mère française, qui avait arrêtée de travailler à ces 22 ! Pour avoir une pension, il faut bosser 40 ans ici, no ?

  • censuré le 19.02.2020 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le salaire pour les dirigeants de ce genre de pays n'est que le pourboire, les avantages sont 100 fois Supérieurs.

  • Baron Rouge le 19.02.2020 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Russie doit adhérer à l’Union européenne.

    • Bein non, surtout pas le 20.02.2020 10:19 Report dénoncer ce commentaire

      c'est une union EUROPEENNE, pas un élargissement de l'empire russe perdu

    • Grand Maitre le 20.02.2020 16:09 Report dénoncer ce commentaire

      Pas de panique Bein non, la Russie ne veut pas entrer dans l;UE. Par contre l;Ukraine le voudrait bien et l;Ukraine c'rst la Russie en petit avec quelques Nazis en plus.