Commission européenne

03 décembre 2019 12:48; Act: 03.12.2019 14:11 Print

Von der Leyen a rendu hommage à Juncker

Lors de la passation des pouvoirs entre l'ancien et la nouvelle présidente de la Commission européenne, celle-ci a dressé un portrait très élogieux du Luxembourgeois.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Personne n'a pris soin de l'Europe autant que toi»: la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rendu un hommage émouvant, mardi, à son prédécesseur Jean-Claude Juncker, lors de la passation des pouvoirs à Bruxelles. «Jean-Claude Juncker et l'Europe iront toujours ensemble», a déclaré Mme von der Leyen, lors d'une brève cérémonie au cours de laquelle le portrait de Juncker a été dévoilé, au côté de ceux de ses prédécesseurs à la tête de la Commission.

«L'Europe est en bien meilleure forme que lorsque tu es arrivé au Berlaymont», l'immeuble ultramoderne accueillant l'exécutif européen à Bruxelles, a encore dit celle qui en a pris les commandes, dimanche, pour un mandat de cinq ans. Alors que les tensions commerciales sont à nouveau fortes avec les États-Unis, la dirigeante allemande a salué en Juncker un responsable qui a «réussi à vraiment protéger les intérêts européens, sachant qu'une guerre commerciale aurait pour seul résultat de nuire à la fois aux intérêts européens et américains».

«Partir, c'est mourir un peu», a lâché le Luxembourgeois, ému, lors de cette passation de pouvoir à laquelle assistaient de nombreux commissaires. «Je suis convaincu que tu garderas les États membres unis. Si tu as besoin de mon conseil, tu l'auras. Si tu n'en as pas besoin, tu l'auras quand même», a-t-il plaisanté, fidèle à son style mêlant humour et franc-parler. Jean-Claude Juncker, qui aura 65 ans le 9 décembre, présidait la Commission depuis 2014, après avoir été ministre des Finances (1989-2009) et Premier ministre (1995-2013) au Grand-Duché. Il était le dernier des architectes du traité de Maastricht (1992) encore en fonction.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Senator Populus le 03.12.2019 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qui va nous arriver, il a fait rire la terre entière notre juncker

  • julie le 03.12.2019 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon ils ont bientôt fini avec leurs congratulations il faudrait peut être passer aux choses sérieuses et commencer à s occuper des vrais problemes

  • Phi le 03.12.2019 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous voyez comme ils sont gentil entre eux cette classe au dessus des pauvres citoyens.

Les derniers commentaires

  • JM57 le 03.12.2019 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis Français et j'ai en haute estime plusieurs Premiers Ministres Luxembourgeois comme Pierre Werner, Gaston Thorne, Jacques Santer et bien sûr Jean-Claude Juncker. Tous ont été de Grands Européens et ont eu d'importantes fonctions au niveau de l'Europe. Je n'oublie pas Xavier Bettel, l'actuel très brillant Premier Ministre mais je me sens très proche de Jean-Claude Juncker dont j'ai toujours apprécié la personnalité, l'intelligence, le sens politique très aigu... L'hommage rendu par Ursula Von der Leyen est plus mérité. Bon vent cher Jean-Claude Juncker.

  • Senator Populus le 03.12.2019 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qui va nous arriver, il a fait rire la terre entière notre juncker

  • julie le 03.12.2019 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon ils ont bientôt fini avec leurs congratulations il faudrait peut être passer aux choses sérieuses et commencer à s occuper des vrais problemes

  • Belle carrière le 03.12.2019 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Monsieur Juncker, vous avez bien mérité de prendre votre retraite !

  • Phi le 03.12.2019 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous voyez comme ils sont gentil entre eux cette classe au dessus des pauvres citoyens.