Zone Euro

10 janvier 2013 18:18; Act: 11.01.2013 11:40 Print

Votre billet de 5 euros change de tête

La Banque centrale européenne a présenté ce jeudi les nouvelles coupures des billets de 5 euros. Elles seront mises en circulation le 2 mai 2013.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Onze ans après leur introduction, les billets en euros seront bientôt remplacés afin d'éviter la contrefaçon. Alors que Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne avait déjà annoncé la nouvelle en novembre, le nouveau visuel du billet de 5 euros a été dévoilé ce jeudi. Ce nouveau billet s’inscrit dans la nouvelle série baptisée «Europe» et comporte le personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom à notre continent.

On constate que la couleur n’est que très peu modifiée. En revanche, le nombre «émeraude», qui change de couleur, passant du vert au bleu profond saute tout de suite aux yeux. Les signes de sécurité, telle la bande argentée légèrement coloriée qui comprend la valeur du billet, sont facilement repérables. Pour s’assurer de l’authenticité des billets, il s’agira également de les toucher et de les incliner, notamment pour repérer en filigrane l'effigie de la déesse Europe ainsi que les petites lignes imprimées en relief sur les bordures. Un total de 531 000 billets contrefaits en euros avaient été retirés de la circulation en 2012.

Les nouvelles coupures des billets de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros seront présentées dans un ordre croissant dans les années à venir. Les anciens billets coexisteront avec les nouveaux avant de les remplacer petit à petit. La date exacte n’a pas encore été déterminée. Même si ces billets finiront par être retirés de la circulation, ils conserveront leur valeur et pourront à tout moment être échangés auprès des banques centrales nationales des pays de la zone euro.

(lb/L'essentiel online)