Élections en 2019

08 novembre 2018 12:33; Act: 08.11.2018 13:28 Print

Weber élu chef de file de la droite aux Européennes

L'Allemand Manfred Weber mènera la liste du Parti populaire européen (PPE) lors des élections européennes de 2019, comme l'a décidé le congrès de la formation.

storybild

Manfred Weber est notamment soutenu par Angela Merkel. (photo: AFP/Odd Andersen)

Sur ce sujet

L'Allemand Manfred Weber a été désigné jeudi chef de file de la droite européenne pour les élections européennes de mai 2019 lors d'un congrès à Helsinki, selon les résultats officiels. Au terme d'un scrutin sans suspense, le Bavarois âgé de 46 ans a obtenu 492 des 619 voix des délégués du Parti Populaire européen (PPE), appelés à voter, selon les résultats proclamés officiellement au congrès.

Son adversaire le Finlandais Alexander Stubb, 50 ans, qui faisait figure d'outsider en a obtenu 127. Deux votes ont été invalidés. Si le PPE reste la première force au Parlement européen, à l'issue du scrutin de mai prochain, M. Weber pourrait prétendre à la succession du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, à la présidence de la Commission européenne. M. Weber, qui dirige le groupe du PPE au Parlement européen, s'est présenté comme un modéré capable de surmonter les divisions de cette formation en perte de vitesse face aux montées des extrêmes sur fond de crise migratoire dans l'UE.

Le poste de président de la Commission européenne (occupé depuis 2004 sans discontinuité par un membre du PPE) fait partie du grand mercato qui suivra les européennes organisées dans l'UE du 23 au 26 mai prochain, avec ceux de la présidence du Conseil européen, du Parlement européen, de la BCE et du haut représentant de l'UE pour la politique étrangère.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • caste le 08.11.2018 14:01 Report dénoncer ce commentaire

    ainsi quand Frau Merkel ne sera plus là, elle sera là quand-même grâce à son exécuteur

  • monde de m... le 08.11.2018 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    C'est qui ce type?? Comment faire pour perdre des élections, prendre des inconnus....

Les derniers commentaires

  • monde de m... le 08.11.2018 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    C'est qui ce type?? Comment faire pour perdre des élections, prendre des inconnus....

    • caste le 08.11.2018 15:06 Report dénoncer ce commentaire

      ce type est le chouchou de Merkel depuis un certain temps. Elle l'a bien rodé et introduit dans le circuit même de ce qui sont dans la coalition. de toute façon le résultat des élections européennes sera une catastrophe pour les partis traditionnels qui occupent la scène depuis des décennies.

    • Norma le 08.11.2018 19:24 Report dénoncer ce commentaire

      d'ailleurs elle avait "exigé" qu'un allemand prenne la place de Juncker. Ben c'est lui!!

  • caste le 08.11.2018 14:01 Report dénoncer ce commentaire

    ainsi quand Frau Merkel ne sera plus là, elle sera là quand-même grâce à son exécuteur

    • Loyaliste le 08.11.2018 16:31 Report dénoncer ce commentaire

      Une main lave l'autre , en espérant qu'il aura tiré les leçons des échecs de Merkel ?