Pour «homicide volontaire»

28 juin 2012 17:18; Act: 28.06.2012 17:58 Print

Les mères d'Erane et Andy portent plainte

Les mères d'Erane et Andy, les deux enfants retrouvés noyés mardi dans une piscine du sud-ouest de la France, portent plainte pour «homicide volontaire».

  • par e-mail

Les mères des deux petits garçons de sept et huit ans retrouvés morts mardi matin dans la piscine de la maison d'Eysines (Gironde) d'où ils avaient disparu samedi ont porté plainte, mercredi, pour «homicide volontaire», a-t-on appris de source policière. Leurs plaintes ont été enregistrées mercredi au commissariat de la ville. Le Parquet de Bordeaux n'avait pas encore précisé quelles suites il comptait donner à cette initiative et si une information judiciaire entraînant la désignation d'un juge d'instruction pourrait être ouverte.

Pour l'heure, la piste accidentelle prévaut, précise-t-on de même source. L'autopsie a en effet montré que les deux enfants s'étaient noyés et aucune trace de violence n'a été constatée sur leurs corps. Les enquêteurs de la police judiciaire tentent de déterminer comment ces deux cousins ont disparu dans l'après-midi, avant d'être retrouvés deux jours et demi après dans la piscine de la maison où ils séjournaient avec leurs proches.

Celle-ci ne fonctionnait pas et une eau saumâtre empêchait de distinguer correctement le fond. «Il est parfaitement possible que samedi, dimanche, nous n'ayons rien vu et que par exemple au cours de cette nuit, les corps soient remontés», avait dit mardi, Claude Laplaud, procureur de la République de Bordeaux.

(L'essentiel Online/AP)