Action coordonnée?

24 février 2015 08:57; Act: 24.02.2015 09:22 Print

Paris sur le qui-​​vive après des survols de drones

Au moins cinq engins volants ont été aperçus dans la nuit de lundi à mardi, survolant différents endroits de Paris, faisant planer la menace d'une action coordonnée dans la capitale française.

storybild

Au moins cinq drones ont été aperçus survolant Paris dans la nuit. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Au moins cinq drones ont été aperçus dans la nuit de lundi à mardi, survolant différents endroits de Paris, entre minuit et 6h, et leurs pilotes n'ont pu être interpellés, a-t-on appris de sources proches de l'enquête. Le premier drone a été aperçu près de l'ambassade des États-Unis, peu après minuit, «mais la Tour Eiffel, les Invalides ou encore la Concorde ont également été survolés», a précisé une de ces sources. «Il pourrait s'agir d'une action coordonnée mais nous n'en savons pas plus pour l'instant», a-t-elle expliqué.

Différents services de police ont été mobilisés dans la nuit, sans succès. «Nous avons tout déployé pour tenter d'intercepter les pilotes mais ils n'ont pas été détectés», a regretté une autre source. Concernant le survol de l'ambassade des États-Unis, les investigations ont été confiées à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens (GTA). La police judiciaire parisienne a, elle, été chargée des autres survols.

Il y a un peu plus d'un mois, le 20 janvier, l’Élysée avait été survolé par un drone, «mais jamais autant de drones n'avaient été aperçus en une nuit», a assuré la source policière. Une vingtaine de vols de drones, dont les auteurs n'ont pas été identifiés, ont également été observés ces derniers mois, aux abords de sites nucléaires.

(L'essentiel/AFP)