Triple meurtre de Longwy

18 février 2011 14:36; Act: 20.02.2011 18:12 Print

Non, Aiutino n'a pas été remis en liberté

Elle court, elle court la rumeur. Vincenzo Aiutino, qui a tué trois femmes à Longwy en 1991-92, aurait quitté la prison et serait venu revivre en Lorraine. Faux, archi-faux!

Condamné d'abord en Belgique pour tentative d'évasion avec prise d'otages, le tueur n'est remis à la justice française qu'en 1993. (Source vidéo: INA)

En février 1992, Vincenzo Aiutino faisait la une des médias. Il faut dire que ce jeune homme était arrêté à l'issue d'une course-poursuite rocambolesque et finissait par reconnaître être l'auteur de trois meurtres. Trois homicides perpétrés à l'encontre de femmes, entre l'été 1991 et début 1992. Trois crimes ignobles commis à la barre de fer, précédés de viols, le tout commis par un garçon déjà condamné pour agressions sexuelles.

Condamné d'abord en Belgique pour tentative d'évasion avec prise d'otages, le tueur n'est remis à la justice française qu'en 1993. Le procès à la Cour d'assises de Nancy n'aura, lui, finalement lieu qu'en mars 1998. Les juges seront inflexibles et Aiutino condamné à perpétuité, assortie d'une peine incompressible de 18 ans. Et voilà que treize ans après ce verdict, le nom du Longovicien de naissance se fait à nouveau entendre. Ici, quelqu'un annonce sa libération et son retour en Lorraine, sur Facebook une voisine assure l'avoir croisé à Rehon (non loin de Longwy), etc.

«Psychopathe pervers»

Une rumeur qui prend vite de l'ampleur tant le criminel a laissé d'effroyables souvenirs dans le Nord de la Lorraine. Et pourtant, à 40 ans, Aiutino est toujours derrière les barreaux. Vérification en a été faite par L'essentiel: le tueur est incarcéré à la prison d'Ensisheim. La rumeur, elle, fait semblant de l'ignorer, et invite chacun à se montrer d'une extrême prudence…

Pas de fumée sans feu, un petit malin aura certainement fait ce calcul machiavélique pour asseoir sa démonstration: «1998 + 18 ans de peine = 2016.» 2016, date de sortie minimale certes mais à laquelle il faut soustraire les 5 années de préventive (durée d'incarcération avant son procès). Le résultat est simple: 2011! Et voilà comment d'un raisonnement basique ont fait une rumeur. Mais, il est certain pour l'heure, qu'aucune date de libération n'a encore été fixée pour celui qui avait été qualifié devant la cour de «psychopathe pervers».

Patrick Jacquemot

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fred le 26.02.2011 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    la justice française finira par le libérer...comme elle a toujours fait avec ce genre de détraqué... tout ce qui est suivi thérapeutique ,signature toute les semaines au commissariat ,etc...ne sert à rien avec un tel monstre...et pourtant ,c'est ce que la justice lui imposera lors de sa libération (ça ne sert qu'à soulager la conscience des juges)

  • virg soph le 20.02.2011 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    na ete fixee mais il na pas a sortir, un dingue pareil il recommencera

  • liliane le 23.12.2011 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    les medias disent qu il n est pas sorti mais pourquoi a t il un compte facebook ?ont ils internet en prison ?Tot ou tard il sortira puisque la perpetuite n existe pas en france.

Les derniers commentaires

  • corinne le 01.01.2012 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    il est emprisonne depuis 2003,cela fait 18 ans en mars dernier,je pense qu il est sorti personnellement,mais ou` il se trouve la` est la question ?esperons qu en prison il ait suivi une therapie et que ca l aura calme!!mais les malades mentaux devraient aller se faire soigner en hopitaux psychiatriques avant d etre remis en liberte parmi la societe.

    • Graziella le 25.01.2012 17:56 Report dénoncer ce commentaire

      Très juste on ne devrait pas les laisser en liberté sans être certain qu'ils ne recommenceront pas, mais quand on est ainsi on ne peut pas être soigné... Ils devraient être surveillés jusqu'à la fin de leur vie.

  • Fred le 27.12.2011 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Esr ce que quelqu un sait quand il va sortir ??je suis tres inquiet pour ma famille,em mars dernier il a fini ses 18 ans puisqu il a fait 5 ans de preventive,est il sorti ??merci si vous pouvez me repondre avec certitude> .

    • Iconnnu le 08.02.2012 14:41 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'est pas encore sortie , sa mise en liberter aurai du etre pour Aout 2011 mais cela n'a pas été le cas. !!!

  • liliane le 23.12.2011 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    les medias disent qu il n est pas sorti mais pourquoi a t il un compte facebook ?ont ils internet en prison ?Tot ou tard il sortira puisque la perpetuite n existe pas en france.

  • fred le 26.02.2011 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    la justice française finira par le libérer...comme elle a toujours fait avec ce genre de détraqué... tout ce qui est suivi thérapeutique ,signature toute les semaines au commissariat ,etc...ne sert à rien avec un tel monstre...et pourtant ,c'est ce que la justice lui imposera lors de sa libération (ça ne sert qu'à soulager la conscience des juges)

  • rose66 le 22.02.2011 19:25 Report dénoncer ce commentaire

    tous monde dit n' importe quoid il faut arrete la parano il va etre estrade en italie sais pas un francais sais un italien et si il sort sais en italie il va etre estradé cette année 2011