Record de chaleur

01 août 2017 12:35; Act: 01.08.2017 15:16 Print

Il n'avait jamais fait aussi chaud la nuit en France

La température n'est pas descendue en dessous de 30,5°C dans la nuit de lundi à mardi à Marignana, en Corse, un record de chaleur nocturne pour la France métropolitaine.

storybild

Des records ont été battus dans d'autres villages de Corse. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le précédent record nocturne, 30,3°C, avait été enregistré à Menton pendant la canicule de 2003, a précisé mardi Météo-France. Selon l'organisme de prévisions, ce record a été battu à cause du sirocco, un vent très chaud et sec, qui a soufflé dans la nuit de lundi à mardi dans ce village de montagne. «On n'a jamais mesuré une nuit aussi chaude dans une station de Météo-France en métropole» depuis qu'elles existent, à la fin du XIXe siècle, a déclaré François Gouraud, prévisionniste à Météo-France.

Des records de chaleur nocturne ont été battus dans d'autres localités du Sud-Est. La température n'est pas descendue en dessous de 29,5°C à Sari d'Orcino (Corse-du-Sud), 28,8°C à Pila-Canale (Corse-du-Sud), 28,3°C à Marseille-Marignane (égalant les 28,3°C du 27 juillet 1983), a indiqué Météo-France. Parmi les autres records, on a enregistré 27,1°C à Sartène (Corse), 27°C au Castellet (Var), 27°C à Trets (Bouches-du-Rhône), battant de loin l'ancien record de 23,5°C du 19 juin 2013. Il a fait 26,3°C à Cassis (Bouches-du-Rhône).

Des records ont également été battus en montagne, avec 24,5°C à Lus-la-Croix-Haute (Drôme, 1.059 m d'altitude), battant les 23°C du 23 juillet 2009 et 16°C à Tignes (Savoie, 2.105 m d'altitude), battant les 15,8°C du 23 juillet 2009.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Réchauffement ? le 01.08.2017 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    Perso je suis un peu surpris ! Je me souviens d'un été il y a une quinzaine d'année, j'étais dans ma famille à Toulouse , autour du 15 août, la température toute la nuit était restée au dessus des 30°, je n'avais pas de clim, je n'ai pas réussi à dormir de la nuit alors que je devais prendre le volant au matin... C'est la seule fois que j'ai vécu ça, je ne me souviens pas d'avoir eu aussi chaud même lorsque je vivais en Afrique

  • realite le 02.08.2017 02:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le mois d août commence bien au Luxembourg...si représentatif ..

  • naafout le 02.08.2017 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    la corse,c'est pas la metropole....

Les derniers commentaires

  • naafout le 02.08.2017 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    la corse,c'est pas la metropole....

  • realite le 02.08.2017 02:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le mois d août commence bien au Luxembourg...si représentatif ..

  • John le 01.08.2017 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand il fait trop chaud, pour faire crakcrak c galère

    • Pierre le 01.08.2017 22:54 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut allumer la clim et ça fait à nouveau crakcrak-uff.

  • Poco Loco le 01.08.2017 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n'échange reste rien, la météo ici est parfaite. Si qq'un n'aime pas il n'a qu'aller vivre dans un pays ensoleillé. Tant mieux.

  • dieux le 01.08.2017 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    Il a fait aussi chaud en Lorraine chez nous.