Bertrand Cantat

03 juin 2018 12:31; Act: 04.06.2018 17:43 Print

L'enquête sur le décès de son ex-​​femme relancée

Krisztina Rády s'est suicidée. Le parquet en charge du dossier se demande désormais si le comportement violent de l'ex-leader de Noir Désir l'aurait incité à passer à l'acte.

storybild

La justice se demande si le comportement du chanteur aurait une implication dans le suicide de son épouse.

Sur ce sujet

Bertrand Cantat est à nouveau dans le viseur de la justice. D'après le Journal du dimanche, le parquet de Bordeaux a décidé de rouvrir l'enquête sur le suicide de son ex-épouse, Krisztina Rády, en janvier 2010. Les enquêteurs s'intéressent aux «soupçons de comportement violent à l'encontre de sa femme évoqués dans plusieurs journaux», écrit le journal dominical.

Ce rebondissement fait également suite à une plainte déposée par la présidente de l'association Femme et Libre, Yael Mellul, à l'encontre du chanteur pour «violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner». Cette dernière a d'ailleurs été entendue par les enquêteurs, le 23 mai dernier. Elle a réitéré ses accusations de «violences physiques» et de «pressions psychologiques» exercées par l'ex-leader de Noir Desir sur son épouse. Yael Mellul était aussi l'avocate du dernier compagnon de Krisztina Rády et l'a défendu face au chanteur.

Les ex-membres de Noir Desir pourraient témoigner

L'avocate explique que les ex-membres de Noir Desir pourraient témoigner sur ces violences supposées. «On m'a notamment demandé au nom de quoi, si les ex-membres de Noir Désir avaient menti lors de l'ouverture de l'enquête, diraient-ils aujourd'hui la vérité? J'ai expliqué que, dans un contexte de libération de la parole, le moment était aussi venu pour eux de libérer leur conscience», détaille-t-elle au JDD.

Le couple Cantat - Rády s'était marié en 1993 avant de se séparer puis de se retrouver à la sortie de prison du chanteur en 2007. Bertrand Cantat a été condamné en 2003 à huit ans d'emprisonnement par la justice lituanienne pour avoir tué sa compagne, l'actrice Marie Trintignant. Il a purgé sa peine et est sorti de sa prison française en 2007. Le chanteur, icône pop-rock française des années 1990 avec son groupe aujourd'hui dissous Noir Désir, qui avait rencontré un énorme succès, a progressivement repris son activité publique de chanteur à partir de 2010 et est revenu dans la lumière. Mais sa tournée 2018 suscite énormément de réactions hostiles et des manifestations lors de ses spectacles, poussant le chanteur à annuler sa tournée estivale.

(L'essentiel/cga)