Déraillement d'un TGV

16 novembre 2015 12:47; Act: 16.11.2015 13:34 Print

Les quatre enfants qui étaient à bord vont bien

Quatre mineurs, âgés de 10 à 15 ans, se trouvaient à bord du TGV d'essai qui a déraillé samedi en Alsace, mais ils ne comptent pas parmi les 11 morts de la tragédie, ni parmi les blessés graves.

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Au total, 53 personnes se trouvaient à bord de ce train: 11 sont mortes et 42 ont été blessées, mais «ce bilan n'est peut-être malheureusement pas définitif, car il y a encore quatre personnes dont le pronostic vital reste engagé», a précisé lors d'un point de presse le procureur-adjoint de Strasbourg, Alexandre Chevrier. «Il y avait un certain nombre d'invités dans le train à l'occasion de ce voyage-test. L'enquête devra déterminer les raisons de leur présence», a déclaré le magistrat. Parmi ces «invités», on compte «quatre mineurs entre 10 et 15 ans», qui «fort heureusement n'ont été blessés que légèrement».

Ce week-end, le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, s'était publiquement étonné de leur présence à bord. «Ça n'est pas une pratique que la SNCF reconnaît. On n'est pas dans une phase touristique ou dans une phase amicale. Un train de test est un train de test», avait-il dit sur France Info.

Respect de la vitesse

L'accident, le premier déraillement mortel dans l'histoire du TGV depuis sa mise en service en 1981, a eu lieu à Eckwersheim, à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg, lors d'un essai sur la ligne à grande vitesse qui doit être mise en service au printemps 2016 et doit mettre Strasbourg à 1h48 de Paris, contre 2h20 actuellement. «On n'exclut absolument aucune cause» pour expliquer cet accident, mais «l'hypothèse d'un sabotage ou d'un acte criminel, d'un attentat (...) n'est pas privilégiée», a indiqué le parquet, qui s'apprête à ouvrir une information judiciaire pour «homicide et blessures involontaires».

Le conducteur, un professionnel «très expérimenté» qui n'a été que «très légèrement blessé» dans l'accident, a affirmé aux enquêteurs «avoir parfaitement respecté la vitesse qui lui était assignée sur ce tronçon», c'est-à-dire 176 km/h, selon M. Chevrier. Cependant, seul l'examen des boîtes noires, «a priori tout à fait exploitables», permettra de vérifier ce point.

(L'essentiel/AFP)