Tempête en France

02 janvier 2018 20:57; Act: 02.01.2018 21:07 Print

Alpes: la station de ski de Val Thorens est en alerte

La plus haute station d'Europe, dans les Alpes françaises, attend 2,40 mètres de neige en 48 heures et des rafales de vent de près de 200 km/h.

storybild

La station de ski de Val Thorens (Savoie), la plus haute d'Europe, compte fermer la partie haute de son domaine skiable mercredi et jeudi. (photo: Twitter @arnaudserie)

Sur ce sujet

La station de ski de Val Thorens (Savoie), la plus haute d'Europe, compte fermer la partie haute de son domaine skiable mercredi et jeudi. Les chutes de neige exceptionnelles et de fortes rafales de vent justifient cette mesure. «Tout ce qui monte en altitude ne va pas fonctionner demain et après-demain. Seul le bas de la station sera ouvert, car on attend 2,40 mètres de neige en 48 heures et des rafales de vent allant jusqu'à 200 km/h», explique une porte-parole de la station.

Appartenant au domaine skiable des Trois-Vallées, Val Thorens est située à 2 300 mètres d'altitude dans les Alpes françaises. Les remontées se hissent jusqu'à 3 300 mètres. La station détaille sur sa page Facebook d'autres mesures préventives: fermeture de la route avec Les Ménuires dans la nuit de mardi à mercredi, déclenchements d'avalanche sur le domaine skiable comme sur la route, fermeture des parkings dès 22h mardi «afin de ne pas envoyer de véhicules sur la route».

Il est recommandé d'éviter les déplacements et surtout de s'éloigner des toits face aux éventuelles chutes de neige alors que la station est quasi complète en cette deuxième semaine de vacances scolaires. Toutes les Alpes du Nord ont été placées en alerte orange aux vents qui vont s'intensifier dans la nuit de mardi à mercredi, avant des pics attendus mercredi matin.

Selon Météo-France, cette quatrième tempête de l'hiver est «d'intensité comparable» pour le vent à Carmen, sauf pour la Corse et la montagne où elle sera d'une «force peu commune».

(L'essentiel/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Terry le 03.01.2018 00:04 Report dénoncer ce commentaire

    Pas d'problème... les Ponts&Chaussées du Luxembourg vont leur envoyer une équipe avec du sel et un chasse-neige! :-D

  • sandy le 02.01.2018 23:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique station elle sera bien enneigée

  • Titeuf le 03.01.2018 07:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ma station préférée courage... Val Thorens I Love You... Bonne année ma stattion

Les derniers commentaires

  • lulu le 03.01.2018 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Cela me rappelle 1999 avec les mêmes situations. Bref, le grand cirque en perspective...ou plutôt le grand chaos....en restant poli...!

    • JeSuisValTho le 03.01.2018 14:34 Report dénoncer ce commentaire

      Jamais de sel à Val Tho !!!!

  • Stéphane le 03.01.2018 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai déjà réservé mes vacances dans cette station, il y a toujours de la neige et le domaine skiable est super. Il y a 2 ans, on avait déjà eu une tempête de ce type.

  • Titeuf le 03.01.2018 07:24 Report dénoncer ce commentaire

    Et on nous parle de réhauffement? Non simplement le haut du cycle solaire de 400 ans dans 185 ans on sera dans la bas il fera très froid...

    • Quand les connaissances font défaut le 03.01.2018 08:22 Report dénoncer ce commentaire

      t'as encore rien compris toi...

    • Paolini le 03.01.2018 08:24 Report dénoncer ce commentaire

      pauvre ignorant en 2018 renseigne toi un peu avant de dire de telles inepties

    • Billou le 03.01.2018 10:02 Report dénoncer ce commentaire

      @Titeuf, c'est toi Trump ? XD

    • Çà, c'est fait! le 03.01.2018 13:14 Report dénoncer ce commentaire

      Quand on confond météorologie et climatologie, on prouve sa méconnaissance totale du sujet que l'on juge en croyant avoir compris!...et on passe pour un ignorant qui s'ignore alors qui serait bien plus gratifiant d'être un ignorant qui cherche à savoir! Amour-propre quand tu nous tient!... Ce n'est pas Coluche qui disait "De tout ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui taisent"!?...preuve en est!

  • Titeuf le 03.01.2018 07:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ma station préférée courage... Val Thorens I Love You... Bonne année ma stattion

  • Ski machine le 03.01.2018 06:57 Report dénoncer ce commentaire

    la meilleure station du monde! Au moins il y aura de la neige quand j'irai!