France

02 juin 2016 14:45; Act: 02.06.2016 20:46 Print

2 mois ferme pour avoir posté un tweet raciste

Grégory Pasqueille a été condamné jeudi à deux mois de prison ferme pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe sur twitter.

Sur ce sujet
Une faute?

Un internaute, Grégory Pasqueille, a été condamné jeudi en son absence à deux mois de prison ferme pour injure publique raciale, en raison d'un tweet raciste dans lequel il comparaît l'ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira, à un singe.

En soutien à Mme Leclère

"Taubira t'es un bonobo et tu le resteras toute ta vie espèce de grosse merde que tu es", avait-il tweeté le 16 juillet 2014, précédé du hashtag "#SoutienALeclere", référence à l'ancienne candidate Front national Anne-Sophie Leclère qui avait publié sur Facebook un photomontage comparant la garde des Sceaux à un singe.

Mme Leclère doit d'ailleurs être jugée prochainement devant le tribunal correctionnel de Paris, après avoir été condamnée à neuf mois ferme en première instance à Cayenne, décision infirmée en appel.

Raciste, antisémite ...

Grégory Pasqueille avait quant à lui accompagné son tweet d'une image représentant la chaîne de l'évolution avec cinq hominidés, du singe jusqu'à l'homo-sapiens, la visage de Christiane Taubira étant superposé à la tête du premier singe.

Pendant l'enquête, il s'était dit "victime d'un acharnement politique, notamment pour son antisémitisme supposé et pour être suspecté d'appartenir au réseau" du polémiste Dieudonné. Il ne s'est pas présenté devant le tribunal correctionnel de Paris.

(Thibault CORDIER/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 02.06.2016 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Normal !

  • nous sommes qui? le 03.06.2016 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    donc la liberté de presse vaut juste pour Charlie Hebdo

  • honte !! le 07.06.2016 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Et des térroristes sont relaché hahaha la justice à de quoi être fière !!

Les derniers commentaires

  • honte !! le 07.06.2016 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Et des térroristes sont relaché hahaha la justice à de quoi être fière !!

  • Eul6ced le 03.06.2016 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    2 mois ferme pour un tweet et nabila 6 mois avec aménagement de peine (pas de prison) pour avoir poignardé son conjoint vive la justice !

  • nous sommes qui? le 03.06.2016 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    donc la liberté de presse vaut juste pour Charlie Hebdo

    • tintin57 le 03.06.2016 13:39 Report dénoncer ce commentaire

      ouais !! enfin de la lucidité !! mais je ne peux écrire plus sur ce sujet sans probléme : elle est la liberté ? lol

  • FullmétalJF le 02.06.2016 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    Par les temps qui courent, il faut savoir tenir sa langue en public, retenir sa plume et manier son clavier avec prudence en sachant qu'il arrive que des propos déplacés soient punis plus sévèrement que de véritables agressions physiques. Ce monsieur l'apprend à ses dépens. Il aurait dû réfléchir avant.

  • Jean le 02.06.2016 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Normal !

    • louis le 02.06.2016 18:17 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, et ceux qui brûlent une voiture de police et agressent un agent, rien !!!! belle la justice.

    • paul le 03.06.2016 13:00 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas une justice expéditive, pour information, il faut respecter les délais d'instruction !!