Incendies en France

25 juillet 2017 10:05; Act: 25.07.2017 10:59 Print

Dans le Var, le feu est «difficile à maîtriser»

Le feu restait mardi «extrêmement virulent» près de Saint-Tropez, au lendemain d'une série d'incendies dans le Sud-Est et en Corse qui ont ravagé 3 000 hectares.

storybild

La Haute-Corse est également touchée, «1 500 hectares ont brûlé». (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

À proximité de Saint-Tropez, «à Croix-Valmer, le feu est extrêmement virulent et extrêmement difficile à maîtriser», a indiqué le préfet de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) Stéphane Bouillon, au micro d'Europe 1. «Le feu est extrêmement complexe parce qu'il y a la forêt du conservatoire du littoral, peu de moyen d'y accéder et beaucoup de maisons dans le secteur», a-t-il détaillé. Pour les secours, «le Var sera aujourd'hui le département le plus compliqué», où les vents violents ne faibliront pas, selon les prévisions météorologiques.

Au total 19 avions, dont 10 Canadair et 2 Dash - avion gros porteur bombardier d'eau -, et 1 000 hommes en renfort sont prévus pour venir à bout des incendies qui ravagent le Sud-Est de la France. Selon un bilan encore provisoire détaillé par le préfet, «1 500 hectares ont brûlé en Haute-Corse», 800 autres dans le sud du Vaucluse, près de Mirabeau, 400 hectares à Croix-Valmer, 300 autres près de Saint-Maximin (Var) et 80 hectares à Carros (Alpes-Maritimes).

Quatre pompiers ont été blessés dans le Var, selon des médias locaux, et 15 policiers, dont 11 CRS, ont été légèrement intoxiqués par des fumées en participant à la lutte contre l'incendie en Corse, a-t-on appris de sources policières.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • non fumeur le 25.07.2017 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Et si c'était un fumeur qui à jetter son mégots par la fenêtre de sa voiture comme ils le font tous au Luxembourg... Cette mauvaise habitude devrait etre sanctionnee aussi sèverement que ceux qui jettent des déchets (ou du pain) en forêt, car les conséquenses sont bien plus grâves.

  • Fabienne le 25.07.2017 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien triste !

  • taxi le 25.07.2017 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3000 hectares cest beaucoup !!au Portugal 75 mille hectares pour un petit pays

Les derniers commentaires

  • taxi le 25.07.2017 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3000 hectares cest beaucoup !!au Portugal 75 mille hectares pour un petit pays

  • Océane le 25.07.2017 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde sait que c'est de la spéculation immobilière. Le mégôt qui crame 300 ha en vingt minutes, c'est pour les naïfs.

    • Chris57 le 26.07.2017 08:58 Report dénoncer ce commentaire

      Vous ne connaissez pas les risques lorsque les forêts de pins ou sapins sont bien sèches par le manque de pluie, avec un vent à plus de 80 km/h, j'ai déjà vu ce genre d'incendie et je peux vous dire qu'une fois que le feu est parti, il est très difficile de l'arrêter, les résineux flambent en rien de temps. Seriez vous naïve vous aussi ?

  • non fumeur le 25.07.2017 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Et si c'était un fumeur qui à jetter son mégots par la fenêtre de sa voiture comme ils le font tous au Luxembourg... Cette mauvaise habitude devrait etre sanctionnee aussi sèverement que ceux qui jettent des déchets (ou du pain) en forêt, car les conséquenses sont bien plus grâves.

    • InLux le 25.07.2017 14:28 Report dénoncer ce commentaire

      Et si c'était un non-fumeur dont le barbecue a mal tourné ?

    • Chris57 le 26.07.2017 10:58 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a pas qu'au Luxembourg pour voir cette bêtise, je l'ai vu de nuit sur une route du midi de la France il y a 15 jours, c'était sur une route à risque, ce n'était pas un touriste en plus.

  • Fabienne le 25.07.2017 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien triste !