En France

09 janvier 2018 20:23; Act: 09.01.2018 20:48 Print

Les routes secondaires bientôt limitées à 80 km/h

La France a décidé de revoir la limitation de la vitesse sur les routes secondaires afin de lutter contre l’insécurité routière.

Sur ce sujet

Le gouvernement a abaissé, ce mardi, de 90 km/h à 80 km/h la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens. «Notre obsession, c’est de sauver toujours plus de vies», a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe en annonçant 18 mesures à la sortie d’un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR) organisé à Matignon.

Ce plan entend faire reculer le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse (3.477 tués en 2016) depuis le plus bas historique de 2013 (3.268). La France n’a plus connu de hausse aussi durable depuis 1972. Il a pour principaux objectifs de «faire baisser la vitesse sur les routes», «lutter contre l’alcool et la consommation de produits stupéfiants» et «l’utilisation de téléphones portables au volant», et «renforcer la sécurité des piétons».

Sa mesure la plus emblématique, l’abaissement à 80 km/h de la vitesse autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central, entrera en vigueur le 1er juillet. Les routes à deux fois deux voies resteront elles limitées à 90 km/h. «Cette mesure peut permettre de sauver chaque jour une nouvelle vie, soit entre 350 et 400 chaque année», a souligné le Premier ministre, en précisant que le surplus de recettes engendré par les PV serait dédié «en intégralité» aux soins des accidentés.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mm55 le 09.01.2018 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Environ 3000 personnes meurent de froid en France tous les ans. Soit 10 fois plus mais cela n est apparement pas une priorité .

  • vélotafeur57 le 10.01.2018 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    Apprenons à nous "presser doucement" au lieu de rouler au maximum de la vitesse autorisée de manière systématique. Et puis le temps "perdu" sur un trajet parcouru 10km/h moins vite, cela représente quoi à l'échelle d'une vie? Strictement rien!

  • Manu le 09.01.2018 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Foutaise de gueule, disant approfondir l'arnaque.

Les derniers commentaires

  • Citoyen 57 le 10.01.2018 20:30 Report dénoncer ce commentaire

    A Mm55 Les chiffres sont contestables et non vérifiés. D'après certains quotidiens proches de la gauche ce nombre est de 3000 en effet.Ils les comptent comment??Les chiffres officiels sont de 500 en moyenne par an. De toutes façons une personne qui meurt de froid c'est toujours de trop malheureusement et comme vous le dites ce n'est pas une priorité et c'est une honte.

  • Maladeavomir le 10.01.2018 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Non mais qu'ils interdisent les voitures tant qu'ils y sont, comme ça, il n'y aura plus d'accidents.

  • jacques le 10.01.2018 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Compte tenue de l’étai lamentable des routes en France, c’est une bonne chose,...

  • Kaviar le 10.01.2018 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Avec 25 ans de service dans les secours routiers, je peux vous dire que les arbres qui les bordent tuent plus qu'un choc frontal à 90 km/h. Mais là on ne fait rien car ça coûte au lieu de rapporter...

  • rené sance le 10.01.2018 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi, c’est un bien il faut même descendre la vitesse des poids lourds qui vous doublent si vous roulez un peu en dessous de 90kmh