Nicolas Hulot

16 décembre 2017 10:50; Act: 16.12.2017 10:49 Print

Un ministre de l'Écologie qui possède 6 voitures

Le gouvernement français compte plusieurs millionnaires, selon les déclarations de patrimoine publiées vendredi. Parmi eux figure Nicolas Hulot, ministre de l'Écologie.

storybild

Nicolas Hulot a un patrimoine de plus de 7,2 millions d'euros. (photo: AFP)

Sur ce sujet

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement français. On y apprend que le ministre de l'Écologie Nicolas Hulot, la ministre de la Culture Françoise Nyssen ou encore la ministre du Travail Muriel Pénicaud sont millionnaires.

Selon les documents mis en ligne, le ministre de la Transition écologique a un patrimoine de plus de 7,2 millions d'euros. Nicolas Hulot a déclaré une maison de plus de 300 m2 en Corse estimée à plus d'un million d'euros, ainsi que plusieurs autres biens immobiliers en Côte d'Armor et en Savoie dont il est co-propriétaire, d'une valeur totale de 1,9 million d'euros.France Info souligne également que le ministre de l'Écologie possède six voitures, un bateau, un scooter et une moto.

À cela s'ajoute sa société Eole, qui encaisse ses droits d'auteurs et les royalties des produits dérivés Ushuaïa et dont la valeur est estimée à 3,1 millions d'euros. Le total de ses contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d'épargne atteint environ 1,17 million d'euros.

Pénicaud, la plus riche

La ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui l'été dernier avait été critiquée pour une plus-value réalisée sur des actions Danone du temps où elle était directrice des ressources humaines (DRH) du groupe, dispose quant à elle d'un patrimoine de plus de 7,5 millions d'euros. Elle est notamment propriétaire d'une maison dans les Hauts-de-Seine d'une valeur estimée à 1,3 million d'euros et d'une maison dans la Somme valant 340 000 euros. Le total de ses contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d'épargne atteint quelque 5,9 millions d'euros.

La ministre de la culture Françoise Nyssen, ancienne patronne des éditions Actes Sud, déclare pour plus de 600 000 euros de biens immobiliers et quatre millions d'euros pour sa société arlésienne. La plupart des autres ministres sont beaucoup moins prospères. Le Premier ministre Édouard Philippe a déclaré un appartement parisien dont il est copropriétaire (à 50%) évalué à 1,25 million d'euros, et un appartement en Seine Maritime dont il est également copropriétaire (à 20%) d'une valeur de 400 000 euros.

Le total de ses contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et comptes épargne atteint environ 56 000 euros. Il doit également rembourser un emprunt immobilier de quelque 336 000 euros. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire affiche pour sa part des parts d'une société civile évaluées à 1,5 million d'euros et quelque 168 000 euros de placements financiers.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ladeux le 16.12.2017 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faites comme je dis pas comme je fais....

  • dan weiler le 16.12.2017 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    concernant Hulot, qu'il soit riche ne m'étonne pas et ne me choqe pas. on sait tous que la tlévision rapprte beaucoup à fortiori si on produit ses émissions. ce qui me choque est le 4x4 polluant alors que ce monsieur nous donne à longueur de journée des leçons sur la protection de la planète;

  • Du balais le 16.12.2017 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce que vous ne semblez pas comprendre ce n’est pas le problème d’avoir tel ou tel voiture et une très jolie maison en Corse. Peu importe ce qu’il possède. Sauf que... c’est une personnalité imminente dans l’écologie en France et de surcroît c’est le ministre de l’écologie ce qui renvoie un message complètement faux et bidon par rapport aux préoccupations qu’il défend. C’est ça ce qui est choquant, il n’y a aucune jalousie la dedans juste un ras le bol contre l’hypocrisie gouvernemental.

Les derniers commentaires

  • Citoyen 57 le 17.12.2017 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    Des ministres qui gagnent ou ont des millions et qui veulent faire faire des économies au pays en ...tapant sur les plus pauvres . Qui ne savent meme pas le prix d'une baguette de pain ,ni meme celui d'une livre de beurre. Qui tapent sur les retraités ,les smicards et la classe moyenne. C'est sur ,avec le patrimoine qu'ils ont, eux n'ont pas de problémes.

  • Fred le 17.12.2017 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors? Où est le problème? NH et tous les autres sont libres, non? Arrêtez cette course poursuite de fantôme par jalousie déplacée!

  • damien leflot le 17.12.2017 07:37 Report dénoncer ce commentaire

    vla Tartuffe en chef....en france, l ecologie n est qu un marchepied politique; il faut bien une idee pour faire un parti ! au moins une !

  • Republique bananière le 17.12.2017 03:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En quoi être ministre de l’écologie et riche est incompatible? Vraiment, pour les français l’argent est un vrai problème...tout le monde en veut plus mais déteste ceux qui en ont...NH a fait beaucoup pour porter à la connaissance des gens la faune et la flore même des endroits les plus reculés du monde, si il a fait en plus de l’argent c’est très bien!

    • Houmantra le 17.12.2017 07:14 Report dénoncer ce commentaire

      Absolument d'accord avec vous, ceux qui réagissent de la sorte, feraient mieux de passer leur temps à essayer de gagner de l'argent eux même...

    • HarleyGirl le 17.12.2017 10:21 Report dénoncer ce commentaire

      Si ce n'était qu'une question de jalousie les 5 autres ministres millionnaires seraient cités aussi, ici ce n'est pas le capital de NH qui est critiqué mais le fait qu'il ne suive pas ses propres conseils pour préserver la planète, comme si lui était au dessus de tout ça, crédibilité 0 !

  • has6 le 17.12.2017 00:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben oui en France pour être crédible il faut être pauvre! Tous pauvres pour être heureux ?!?!