En France

25 janvier 2018 16:00; Act: 25.01.2018 16:23 Print

26 collégiens blessés dans un accident de car

Vingt-six collégiens ont été blessés dont trois très grièvement dans un accident entre un car scolaire et une voiture jeudi après-midi sur une route nationale du Gers (sud-ouest).

Sur ce sujet

Le bus scolaire, qui transportait 45 enfants et 4 accompagnateurs, s'est couché sur le flanc droit quand une voiture lui a refusé la priorité vers 13h à un Stop ou un Cédez-le-passage sur la RN524, a précisé le lieutenant-colonel Jean-Christophe Sansonnet, responsable du groupement du Gers.

Vingt-six adolescents, âgés de 14 à 15 ans, ont été blessés, ainsi que le conducteur du véhicule, une Clio. Parmi les blessés, trois enfants ont été placés en urgence absolue pour des blessures à l'abdomen, dont deux ont été transportés par hélicoptère vers Toulouse, a précisé le commandant en second. Le troisième blessé grave a été évacué vers l'hôpital d'Auch.

Mise en place d'un poste médical avancé

Le pronostic vital n'est engagé pour aucun d'entre eux. «Le choc a été amorti du fait que le bus s'est couché dans un champ humide», a précisé à France 3 Michel Gabas, maire d'Eauze, qui est arrivé par hasard sur les lieux de l'accident. Le plan NOVI (Nombreuses victimes) a été activé par la préfète du Gers. En milieu d'après-midi, toutes les victimes étaient sorties des véhicules et avaient été prises en charge, a précisé la préfecture du Gers.

Les familles des collégiens sont accueillies à Eauze au Hall d'exposition. Au moment de l'accident, le bus rejoignait le collège Jean-Rostand d'Eauze où les adolescents sont scolarisés, de retour d'une sortie scolaire. Cette classe de 3e revenait d'un forum d'orientation à Vic Fezensac (Gers), a précisé la gendarmerie.

Sur les lieux de l'accident, où ont immédiatement convergé les SAMU du Gers et de Haute-Garonne, ainsi que le SMUR des Landes, un poste médical avancé a été mis en place. Des déviations des axes routiers concernés ont été mises en place.

(L'essentiel/afp)