France
20 août 2017 13:11; Act: 20.08.2017 14:10 Print
Des passagers de train bloqués par le feu
Les incendies qui sévissent dans le sud de l'Hexagone ont perturbé les transports ferroviaires durant le week-end. De nombreux passagers se sont retrouvés bloqués.

Plus de 3000 personnes ont passé une nuit de «grand bazar» entre samedi et dimanche dans plusieurs gares du sud-est de la France, en raison d'un incendie qui a bloqué la circulation des trains dans cette région très touristique. (photo: AFP/Bertrand Langlois)
Plus de 3000 personnes ont passé une nuit de «grand bazar» entre samedi et dimanche dans plusieurs gares du sud-est de la France, en raison d'un incendie qui a bloqué la circulation des trains dans cette région très touristique. «J'ai reçu un SMS à 5h00 du matin pour me dire que mon TGV était annulé. J'ai décidé d'aller à la gare de Toulon. C'était un grand bazar (...) beaucoup de monde partout. Un pauvre homme de la SNCF entouré par des dizaines de passagers sans informations», raconte à l'AFP Yohann Delamarre, 26 ans, en vacances dans la région et qui devait partir dimanche matin pour Paris.
Diaporama Les feux de forêts se succèdent en EuropeEn fin de matinée dimanche, l'entreprise publique française de transport ferroviaire SNCF a annoncé une reprise du trafic, indiquant sur Twitter que «les pompiers nous autorisent à une reprise progressive des circulations». Environ 1300 personnes étaient toujours bloquées en gare de Marseille, 1700 à Toulon, et 370 à Nice à bord d'un TGV.
#Aubagne#Incendie - Les pompiers des Bouches-du-Rhône nous autorisent à une reprise progressive des circulations.– SNCF (@SNCF) 20 août 2017
En ce week-end synonyme de retour de vacances pour beaucoup, l'incendie qui s'était déclaré près d'Aubagne, à quelques kilomètres de Marseille, a conduit à couper la ligne SNCF Paris-Nice dans les deux sens.
Retour à la case départ
La nuit a été courte pour beaucoup de passagers bloqués, comme Diane Emdin, 44 ans: elle a passé la nuit avec 360 autres passagers dans un Nice-Marseille qui a dû rebrousser chemin à Cannes en raison du départ du feu. «Retour à Nice vers 1h30 du mat'. Nous avions le choix entre le taxi, dormir dans le train couchettes ou dans un gymnase de la ville», précise-t-elle, soulignant «la gentillesse du personnel de la SNCF et de la protection civile».
La SNCF a «mis à disposition des rames de repos pour dormir, des repas, des boissons, avec le renfort de la Croix rouge et de la Protection civile», selon un porte-parole de la direction régionale de la compagnie ferroviaire. «La bonne nouvelle est que nos installations n'ont pas souffert. Le feu a traversé les voies donc nous avions peur que les câbles aient fondu ou autres - ce n'est pas le cas», a ajouté ce porte-parole.
Le trafic ferroviaire a été finalement été intégralement rétabli dans le sud-est de la France dimanche en milieu de journée.
(L'essentiel/nxp/afp)