Polémique sur Twitter

13 septembre 2017 12:20; Act: 13.09.2017 12:55 Print

«Oui ce soldat était ému d'aider cette petite fille»

Le journaliste de «franceinfo» a répondu à ceux qui l'accusaient d'avoir publié une photo de «propagande de merde», à Saint-Martin, après le passage d'Irma.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Quand Mathieu Mondoloni, l'envoyé spécial de franceinfo à Saint Martin, publie sur son compte Twitter une photo montrant un militaire, souriant, prendre dans ses bras une petite fille, visiblement éprouvée par ce qu'elle vient de vivre, il ne s'attendait sans doute pas à des commentaires négatifs. Si nombreux ont salué ce moment d'humanité à l'aérogare de Grand-Case où les évacuations se poursuivent, certains n'ont pas hésité à y voir un coup de com' du gouvernement, une «propagande de merde», voire carrément un montage digne de Staline!

«Je découvre que cette photo fait beaucoup réagir», a répondu le journaliste, mardi. «J'ai pris cette photo de façon instantanée. Ni le militaire, ni la petite n'ont "posé"», poursuit-il. «Ce n'est pas de la "com" pro ou anti je ne sais qui ou quoi. C'est un instant de vie. J'en ai vu beaucoup ici, des émouvants, des déchirants. Celui-ci est bien réel. Oui ce soldat était ému, heureux, d'aider cette petite fille et sa famille à entrer dans l'aérogare. Oui, comme beaucoup d'habitants, ils ont sans doute dû attendre des heures sous le soleil avant de pouvoir entrer. Oui, les militaires que j'ai vus dans cette aérogare font tout ce qu'ils peuvent pour aider et sont souvent tristes de ne pouvoir faire plus».

Et de conclure «merci de m'épargner vos messages accusateurs me taxant de prendre parti pour je ne sais qui. Ce genre de débat stérile me semble tellement loin de ce que vivent TOUS les gens (habitants, secours, militaires, etc) ici, très, très loin».




(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • louise le 13.09.2017 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est tellement triste de voir qu'il y a des gens qui ne savent que critiquer le travail et la bonne foi des autres. et souvent ce sont ceux qui ne bougent même pas un doigt pour aider qui que ce soit. un grand merci à toutes ces personnes qui se mobilisent pour aider les autres dans ces moments difficiles, montrant que la solidarité existe encore.

  • Benoît le 13.09.2017 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je trouve cette photo magnifique, elle dégage beaucoup d'émotion et de naturel. Bravo au photographe pour ce cliché et surtout aux militaires pour leur travail

  • Jeff le 13.09.2017 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    Un militaire n'est pas qu'une machine de guerre ... Pour une fois que l'on montre leur mission humanitaire . Ils sont là pour leur pays en toute circonstance. Merci à ce photographe pour ce cliché .

Les derniers commentaires

  • avis le 13.09.2017 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

  • Benoît le 13.09.2017 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je trouve cette photo magnifique, elle dégage beaucoup d'émotion et de naturel. Bravo au photographe pour ce cliché et surtout aux militaires pour leur travail

  • Jeff le 13.09.2017 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    Un militaire n'est pas qu'une machine de guerre ... Pour une fois que l'on montre leur mission humanitaire . Ils sont là pour leur pays en toute circonstance. Merci à ce photographe pour ce cliché .

    • bobo le 13.09.2017 17:24 Report dénoncer ce commentaire

      bravo tous les militaires, continuez .

  • Olaf le 13.09.2017 15:08 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne s'agit manifestement pas d'une mise en scène, mais d'un fait humain. Simple, beau.

  • lynn le 13.09.2017 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un petit câlin ne fais de mal à personne et c'est tellement bon. C'est ça aussi être solidaire des sinistrés. Ça réchauffe le coeur.