France

18 septembre 2021 12:26; Act: 19.09.2021 15:38 Print

La restauration de Notre-​​Dame de Paris va débuter

La phase de sécurisation de la cathédrale de Notre-Dame de Paris a pris fin plus de deux ans et demi après l’incendie qui l’a ravagée.

storybild

La sécurisation et la consolidation de l’édifice avaient débuté en avril 2019. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La phase de sécurisation et de consolidation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée il y a plus de deux ans par un incendie, a pris fin, laissant la place à la phase de restauration, ont annoncé samedi les autorités. Le 15 avril 2019, un incendie a ravagé la charpente en bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un des monuments les plus visités d’Europe. La flèche s’est effondrée et une bonne partie du toit a été réduite en cendres, créant une vague d’émotion mondiale.

«Les travaux de sécurisation et de consolidation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, débutés dès le 16 avril 2019 (au lendemain de l’incendie), ont été menés à bonne fin conformément au calendrier fixé», a annoncé l’établissement public chargé de sa conservation dans un communiqué.

«Entièrement sécurisée»

«La cathédrale est désormais entièrement sécurisée» après cette phase qui a compris notamment le démontage de l’échafaudage qui était en place lors de l’incendie, «la dépose du grand orgue, des chantiers-tests de nettoyage dans deux chapelles, la pose de cintres en bois sous les arcs-boutants ou encore le déblaiement et le tri des vestiges et la sécurisation de la croisée du transept», a-t-il expliqué. Parallèlement, «la phase de restauration a été préparée activement et est désormais résolument engagée afin de lancer dès cet hiver les premiers travaux de restauration», a-t-il précisé.

Le président français Emmanuel Macron avait promis que la cathédrale serait reconstruite en cinq ans. Le chantier ne sera pas achevé dans ce délai. En revanche, le monument doit être rendu au culte pour le 16 avril 2024, jour où doit être de nouveau célébrée une messe dans la nef, a annoncé en décembre 2020 le général Georgelin, président de l’établissement public chargé de reconstruire la cathédrale.

Il s’apprête à présent à lancer des appels d’offres de travaux pour sélectionner les entreprises qui prendront part au chantier de restauration et «une campagne de nettoyage approfondi des murs intérieurs et des sols de la cathédrale débute ce mois-ci».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Baron Rouge le 18.09.2021 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lynn en effet , oui du patrimoine Français pas du patrimoine de Dieu car celui-ci n’a jamais demandé qu’on lui bâtisse de telle conneries …

  • Seb le 18.09.2021 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bâton Rouge: manque de culture, d’amour du patrimoine, pauvre type…..

  • lynn le 18.09.2021 14:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @baron rouge Vous devriez avoir honte de vos propos! Je ne connais pas votre religion ou si vous croyez en qqch, mais Notre Dame de Paris fait partie du patrimoine français et le respect de ses monuments historiques sont de mise!

Les derniers commentaires

  • Zeppchen le 19.09.2021 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    107 ans de construction, 20 ans de restauration par Viollet-le-Duc, faudrait-il bâcler le chantier en 5 ans pour complaire au seul caprice du prince à l'occasion de JO sans grand intérêt ?

    • George le 20.09.2021 15:55 Report dénoncer ce commentaire

      Bien vu. JO = sans intérêt. Donc on ne bacle pas le travail de restauration. Merci

  • H2SO4 le 18.09.2021 21:18 Report dénoncer ce commentaire

    Et encore une promesse non tenue de M.Macron!

  • Baron Rouge le 18.09.2021 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @seb mon pauvre … sache que la culture c’est comme la confiture moins tu en as plus tu l’étale un conseil arrête de te vautrer dans tes réflexions médiocres essaye de réfléchir avant de poster de tels commentaires… stp

  • Jean luc moustache le 18.09.2021 17:46 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends que l'on puisses restaurer des pierres , vieilles pierres qui n'intéressent que les chrétiens ! A l'heure actuelle il y a plus grave ! Vos pierres ne m'intéresse pas , faites payer les croyants et les branchés du bénitier ! Marre !

    • @moustache le 20.09.2021 12:35 Report dénoncer ce commentaire

      Vous payez bien pour les clandestins, donc payez aussi pour les Eglises.

    • George le 20.09.2021 15:55 Report dénoncer ce commentaire

      Je préfère payer pour rénover ce patrimoine que pour des logements sociaux ...

  • Baron Rouge le 18.09.2021 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lynn en effet , oui du patrimoine Français pas du patrimoine de Dieu car celui-ci n’a jamais demandé qu’on lui bâtisse de telle conneries …

    • George le 20.09.2021 15:53 Report dénoncer ce commentaire

      Bjr, le lien que vous faites entre Patrimoine français et "conneries" me gêne un peu dans votre propos. Si vous considérez que le patrimoine est ainsi qualifiable, alors vous devez être bien gêné par la profusion patrimoniale de notre beau pays ... Quant aux divinités multiples, elle n'ont aucune réalité ni les unes ni les autres mais on poussé, de tout temps, les hommes à construire des édifices grandioses tournés vers un point cardinal ou un autre c'est selon. Oui PATRIMOINE - NON au complément qualificatif que vous utilisez.