Neige en France

07 février 2018 17:01; Act: 07.02.2018 18:06 Print

À Paris, des skieurs... sous le Sacré-​​Cœur

Les jardins enneigés du Sacré-Cœur, haut lieu touristique de Paris, se sont transformés, du haut de leurs 130 mètres d'altitude, en piste de ski improvisée.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Sweat-shirt «Montmartre ski club» sur le dos, snowboard à la main, Gilles contemple les jardins enneigés du Sacré-Cœur, haut lieu touristique de Paris, transformés, du haut de leurs 130 mètres d'altitude, en piste de ski improvisée. «Elle est bonne, un peu poudreuse, moins bien qu'en 2010 mais en 2010 c'était historique», commente le skieur dans sa combinaison jaune fluo, venu en voisin ce mercredi matin pour profiter de la neige tombée toute la nuit, et très étonné d'avoir pu dévaler les jardins depuis une heure sans être délogé par la police.

Car si le parc est fermé au public, une poignée de skieurs ont enjambé les grilles hérissées de piques pour se livrer au plaisir rare d'une descente volée à l'hiver parisien. Snowboard ou ski classique, on est là entre connaisseurs. «Le meilleur spot à Paris, c'est la rue du chevalier de la Barre, la plus pentue», juste derrière le Sacré-Cœur, assure Gilles, le fondateur - et unique membre - du «Montmartre ski club - 130 m» dont il arbore fièrement le logo. «Les Buttes-Chaumont c'est pas mal aussi, il n'y a personne, j'y vais après», ajoute Aurélien, avant de s'élancer, caméra go-pro autour du cou, pour un slalom élégant entre les escaliers et les bancs.

Le jeune homme compte bien profiter de l'absence de ses professeurs pour skier autant que possible - «hier j'étais le premier ici», raconte-t-il, en montrant des photos de la «piste» en pleine nuit. «On a de bonnes sensations», assure-t-il, alors que les flocons épars continuent à tomber sur la capitale. La pelouse commence à apparaître par plaques, la descente ne dure que quelques secondes, et il faut remonter ensuite à pied - le funiculaire, qui pourrait faire office de tire-fesses, ne fonctionne pas.

Peu importe: «Le plaisir c'est aussi de se dire qu'on fait du ski à Paris», explique Lucas, venu depuis le quartier de la Nation. «Je suis allé chercher mes skis chez ma mère dès hier, à 6 heures du matin je trépignais d'impatience», raconte-t-il, avant de quitter la piste à regret pour se rendre à la fac.

D'autres, moins techniques, se contentent de luges découpées dans du carton fort. «Hier je ne suis pas venu, je travaillais, mais aujourd'hui je profite», raconte Yacine, avant de dévaler, hilare, les escaliers. Chacun semble retomber en enfance: sur le terre-plein, un homme au masque poilu d'ours brun se livre à une bataille de boules de neige...

La récréation n'aura qu'un temps: peu après 10 heures, les gardiens remontent les escaliers en faisant déguerpir les skieurs. «On pourrait vous verbaliser, vous savez, c'est 68 euros», lance, sévère, l'un des policiers municipaux. «Ah j'aurais bien aimé me prendre un PV pour ça, je l'aurais encadré je crois», murmure l'un des skieurs en escaladant les grilles pour sortir du parc. Pour lui, la journée de glisse n'est pas finie: «Je vais essayer sur la petite ceinture, comme c'est encaissé il y a de bonnes pentes, je suis sûr que personne n'aura l'idée».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • effaré le 07.02.2018 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Luxembourg même avec 25cm ils estiment que ce n’est pas assez pour ouvrir les pistes ... fournir des divertissements, besoin de travailler pour gagner sa vie ? Non non pas pour certains ...

  • ladeux le 07.02.2018 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr même pas 5cm de neige et la capitale de France est au point mort

  • 57 le 07.02.2018 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super du ski à Paris

Les derniers commentaires

  • effaré le 07.02.2018 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Luxembourg même avec 25cm ils estiment que ce n’est pas assez pour ouvrir les pistes ... fournir des divertissements, besoin de travailler pour gagner sa vie ? Non non pas pour certains ...

  • 57 le 07.02.2018 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super du ski à Paris

  • bibendom le 07.02.2018 17:47 Report dénoncer ce commentaire

    Excellentes ces photos !!

  • ladeux le 07.02.2018 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr même pas 5cm de neige et la capitale de France est au point mort

    • naafout le 08.02.2018 07:58 Report dénoncer ce commentaire

      paris tousse et c'est la France qui s'enrhume....allez,les parisiens,on est de tout coeur avec vous(humour...)