En France

08 septembre 2017 12:17; Act: 08.09.2017 14:59 Print

Onze attentats déjoués depuis le début de l'année

Onze attentats ont été évités depuis le début de l'année en France, a annoncé vendredi le ministre français de l'Intérieur, Gérard Collomb.

storybild

La France est en alerte. (photo: AFP)

Sur ce sujet

«Onze attentats ont été déjoués depuis le début de l'année et évidemment il peut demain se passer en France ce qui s'est passé à Barcelone», a déclaré le ministre, en référence à l'attaque à la camionnette qui a fait 16 morts le 17 août. «On voit bien l'importance de la menace et l'équilibre qu'il faut rechercher entre sécurité et liberté», a-t-il ajouté, alors que les opposants au projet de loi antiterroriste, qui y voient «l'instauration d'un état d'urgence permanent», appellent à manifester dimanche.

Selon une source proche du dossier, le dernier projet a été déjoué avec l'arrestation la semaine dernière à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) d'un homme voulant s'attaquer aux forces de l'ordre. Présenté à un juge antiterroriste jeudi, il a été mis en examen pour «association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteinte aux personnes» avant d'être placé en détention provisoire, a ajouté une source judiciaire.

Le ministre de l'Intérieur s'exprimait à l'occasion de l'installation du nouveau Directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), Laurent Nuñez.

(L'essentiel/AFP)