Dans le Grand Est

06 décembre 2015 19:35; Act: 07.12.2015 08:37 Print

36% des voix pour le FN, la gauche se maintient

En région Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes, le FN obtient 36,06% des suffrages. Le socialiste Masseret a écarté toute idée de retrait pour le 2e tour.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Florian Philippot (FN) arrive largement en tête du premier tour des élections régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne avec 36,06 % des voix, devant Philippe Richert (LR/UDI/Modem) avec 25,83% des voix et le PS Jean-Pierre Masseret 16,11%. L'écologiste Sandrine Bélier obtient 6,7% des voix, le régionaliste Jean-Georges Trouillet 4,57%.

Le vice-président du Front national, Florian Philippot, a assuré dimanche soir que le FN était «largement le premier parti de France» au vu des estimations des instituts de sondage pour le premier tour des régionales, qui placent le FN en tête. «Il apparaît qu'on est largement le premier parti de France, plusieurs points devant l'alliance Les Républicains - centristes», s'est félicité auprès de l'AFP M. Philippot, qui y a vu une «dynamique (qui) semble supérieure aux meilleurs sondages de ces derniers jours».

Le candidat socialiste Jean-Pierre Masseret, président sortant de la région Lorraine, a écarté un éventuel retrait ou une fusion avec la droite au deuxième tour. «Je maintiens ma position, il n'est pas question qu'il n'y ait pas d'élus de gauche» dans la future assemblée régionale, a-t-il déclaré peu après 20h à son QG de Maizières-lès-Metz, avant d'ajouter: «Pas de retrait et pas de fusion qui n'aurait aucun sens». Une décision qui n'est pas partagée par tous à gauche: le maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, a demandé le retrait de la liste PS, appelant à «hiérarchiser les combats».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dan howald le 06.12.2015 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    on critique le fn et ses idées nationalistes. mais nous les luxembourgeois? on refuse le droit de vote aux étrangers résident... alors qu'ils sont intégrés, payent leurs impôts.. est-ce que notre repli sur nous vaut mieux que la préférence nationale prônée par le fn?

  • om1 le 06.12.2015 23:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa montre bien l image et la mentalité des voisins

  • Moi le 07.12.2015 04:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est un grand jour pour la France, le PS est en phase terminale ça laissera de la place pour le socialisme (le vrai)...

Les derniers commentaires

  • Angoiser le 07.12.2015 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Râler Râler et Râler

  • Nonmais le 07.12.2015 08:27 Report dénoncer ce commentaire

    Fini les droits sociaux, fini le commerce extérieur, fini la culture pour tous, fini l'euro, fini cette douce France que j'aimais tant......fini "Liberté, Egalité, Fraternité"

    • Sam Leboeuf le 07.12.2015 09:27 Report dénoncer ce commentaire

      Parce que vous pensez que le PS ou les Republicains appliquent "Liberté, Egalité, Fraternité", allons, réveillez-vous!

    • Chris57 le 07.12.2015 10:37 Report dénoncer ce commentaire

      Si c'était le cas, le FN n'aurait pas été aussi haut dans les communes dirigées pas ce parti, allez voir le résultat de chaque communes dirigées par le FN en France et vous verrez que vous avez tors. je ne vote pas FN mais je suis réaliste.

  • Captain Obvious le 07.12.2015 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    J'essaie de me rassurer comme je peux en me disant qu'en pourcentage global, le FN ne doit pas dépasser les 15% en France si tout le monde allait voter... 6 millions sur 45 millions d'inscrits. Mais il faudrait, que meme si les politiques sont loin d'etre parfait, se bouger et aller voter à chaque élection! Parce qu'un jour, il sera trop tard...

  • georgette le 07.12.2015 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce vote résume bien votre mentalité. Grandes gueules et rien dans le............

  • mathieu le 07.12.2015 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du bleuf, c était déjà comme ca aux derniers votes, il suffit que plus de gens aillent voter et hop le fn part bien loin... Les français grd râleurs mais personne ne se donne la peine d aller voter