En France

10 février 2018 16:47; Act: 10.02.2018 16:53 Print

5 000 motards protestent contre les 80 km/h

Environ cinq mille motards «en colère» ont manifesté, samedi à Caen, pour dénoncer la prochaine limitation à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires.

Sur ce sujet
Une faute?

Les motards ont d'abord mené opérations escargots et blocage sur le périphérique de Caen et la RN 13 avant de converger vers le centre-ville. Des ambulanciers et quelques automobilistes se sont joints à la manifestation. Puis 2 500 motards ont défilé à pied dans les rues du centre-ville de Caen, derrière une banderole proclamant «80, c'est du racket, pas de la sécurité».

Les manifestants, réunis à l'appel de la Fédération française des motards en colère du Calvados (FFMC 14), ont brûlé un faux radar automatique avant de déposer une motion à la préfecture. Dans un communiqué publiée sur internet, la FFMC 14 juge que l'abaissement de la limitation de vitesse est une «mesure inique, dangereuse et sans effet sur la sécurité routière».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sagga le 10.02.2018 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Juste du temps Perdu.. Comme partout, une fois que les politiciens que nous élisons ont les clés du royaume, ils referment les portes et font ce qu'ils veulent. Ce n'est pas ce que j'entends par Démocratie .

  • raslebol le 10.02.2018 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    desole mais tant qu a faire baissez la vitesse partout a 50 km/h ... c est du gros n importe quoi ... c est le comportement de certains conducteurs qu il faut remettre en cause et non toujours la vitesse.

  • L'inconnue le 10.02.2018 18:40 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont raison, c'est une mesure inutile et sans fondement.

Les derniers commentaires

  • LuxThill le 22.04.2018 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils devraient aller à 5000 faire des tours autour de l’Elysée à Paris, pour que cela impacte les intéressés.

  • nico le 11.02.2018 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça me fait rigoler les motards qui manifestent... de toute façon même le 90 ils ne le respectent pas...

  • Cycliste le 11.02.2018 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    Qui a déjà vu un motard respecter les limitations de vitesses? Les 90, 110, 130, ils ne les respectent pas! Ce n'est pas le 80 qui va changer leurs comportements de "hors la loi".

  • allo la terre ! le 11.02.2018 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la route est le reflet de notre société. incivilités à outrance, non respect du code de la route, comportement dangereux... nous roulons beaucoup avec mon mari et c'est juste hallucinant ce que nous voyons depuis une dizaine d'année. ca fait peur et malheureusement je doute fort que passer à 80km h changera le comportement de nombreux conducteurs

  • realite le 11.02.2018 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tiens donc il y en a qui croit encore à la démocratie et au pouvoir du peuple de décider les lois ...