En France

08 mars 2019 12:30; Act: 08.03.2019 12:50 Print

730 passagers bloqués toute la nuit dans un TGV

Les 730 passagers d'un TGV Marseille-Paris ont passé la nuit de jeudi à vendredi, dans le train, bloqué à Lyon, à cause d'un incident mécanique et de «bruits suspects».

Sur ce sujet
Une faute?

Parti de Marseille à 20h01, le train s'est d'abord arrêté à Valence après des «bruits suspects» constatés sous la rame, rapporte Jean Rouche, directeur de l'axe TGV sud-est. Le TGV a pu repartir mais «le doute sur la capacité de la rame à arriver à destination n'a pas été levé» et il a donc été décidé de ne pas aller au-delà de la gare de Lyon-Perrache «pour raisons de sécurité», selon la même source.

Le train défectueux est arrivé à Lyon à 23h30, trop tard pour en faire partir un autre car la ligne Lyon-Paris ferme pour travaux entre minuit et 4h. La SNCF a donc remis aux voyageurs des kits de repos (couverture, brosse à dents et masque de nuit) ainsi que des coffrets repas, et les a répartis pour la nuit dans deux nouvelles rames d'environ 2 000 places, «pour atténuer au maximum leur inconfort», explique M. Rouche. Deux femmes enceintes et deux personnes très âgées ont été logées à l'hôtel.

Remboursés à 100%

Les passagers ont pu repartir à l'aube et sont finalement arrivés à destination à 6h45, soit avec plus de 7 heures de retard. «C'est tout de même mieux qu'en pleine nuit, notamment pour les transports en commun», estime M. Rouche. Sur les réseaux sociaux, de nombreux voyageurs ont déploré l'incident et le manque d'informations de la compagnie ferroviaire. «Après trois arrêts à Aix, Avignon et Valence, le TGV s'est traîné jusqu'à Lyon-Perrache, où on nous a dit qu'il ne pouvait plus circuler. Nous avons donc changé de train. Pas d'info précise», a notamment tweeté l'un d'eux dans la nuit.

Le directeur de l'axe TGV sud-est a dit que la compagnie était bien consciente de «la nuit difficile et éprouvante» vécue par ses clients, et a précisé que tous les passagers seraient remboursés à 100%.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • juju7 le 08.03.2019 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ne devraient-ils pas payer l hôtel pour tous les passagers ?

  • jdw le 08.03.2019 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    TGV. veux dire. Train Grande Vitesse. Oui/Non.

  • Le vrai le 08.03.2019 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ladeux merci de lire. La ligne est coupée la nuit pour travaux. C’est pourtant clair

Les derniers commentaires

  • punz! ^ le 08.03.2019 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est si compliqué de lire l'article dans don entièreté ?

  • jdw le 08.03.2019 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    TGV. veux dire. Train Grande Vitesse. Oui/Non.

    • BIBI8 le 08.03.2019 16:41 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne vois pas le rapport une fois que j'ai lu l'article. ...

  • Le vrai le 08.03.2019 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ladeux merci de lire. La ligne est coupée la nuit pour travaux. C’est pourtant clair

  • ladeux le 08.03.2019 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pardon mais c'est si compliqué de mettre en route un autre train et permettre aux gens d'arriver à destination ?

    • sdfgh le 08.03.2019 14:39 Report dénoncer ce commentaire

      faudrait lire l'article et pas que le titre

    • Lyon le 08.03.2019 15:30 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut lire !

    • Oui Mais le 08.03.2019 15:33 Report dénoncer ce commentaire

      C'est écrit; il y a des travaux sur la ligne et après une certaine heure aucun train ne peut plus passer.

  • juju7 le 08.03.2019 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ne devraient-ils pas payer l hôtel pour tous les passagers ?

    • BIBI8 le 08.03.2019 16:40 Report dénoncer ce commentaire

      Bien sûr, allez trouver le nombre de chambres voulu pour la capacité d'un TGV. ...

    • jujubizarre le 08.03.2019 16:49 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a aucun hôtel sur la voie ferrée...