«Paradise Papers»

08 novembre 2017 14:12; Act: 08.11.2017 15:05 Print

Bernard Arnault et LVMH cités à leur tour

Selon «Le Monde», Bernard Arnault et son groupe sont cités à leur tour dans les révélations des «Paradise Papers» pour placement d'«actifs dans six paradis fiscaux différents».

storybild

Bernard Arnault conteste être dans l'illégalité. (photo: AFP/Geoffroy van der Hasselt)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le milliardaire Bernard Arnault, première fortune française, aurait «fait appel à au moins huit cabinets de conseil différents pour localiser ses actifs dans six paradis fiscaux» affirme Le Monde, qui fait partie du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) à l'origine des révélations. Le journal cite ainsi une propriété au nord de Londres de 4 300 m², dont le propriétaire apparaissait jusqu'à présent dans le cadastre britannique comme «une simple société enregistrée à Jersey». L'enquête du quotidien révèle pourtant qu'«il s'agit de Bernard Arnault» et que son nom «apparaît dans un des fichiers clients du gestionnaire de grandes fortunes Coutts, transmis au détour d'une négociation à Appleby», le cabinet d'avocats en première ligne dans l'affaire des «Paradise Papers».

Le terrain à lui seul vaudrait «un peu moins de 15 millions d'euros», et les coûts de construction de la propriété seraient «bien supérieurs à 3,4 millions d'euros», selon des sources citées par le quotidien. «Jersey n'est pas la seule juridiction offshore dont profite le milliardaire français pour placer ses biens privés» montre l'enquête.

Luxueux yacht

«Un luxueux yacht de 101 mètres réputé lui appartenir, le Symphony, est détenu par une société maltaise, Sonata Yachting Limited» et bat pavillon aux Caïmans, ajoute le quotidien. «Ce sont des prête-noms qui dirigent et possèdent officiellement les parts» de cette société maltaise, «mais elle appartient en réalité à LVMH, comme le révèle une petite ligne dans le rapport annuel du groupe», écrit Le Monde.

Le journal affirme que «si Bernard Arnault souhaite utiliser (le yacht), il doit lui-même verser à LVMH des frais de location. Mais n'étant pas le propriétaire légal, il n'a pas besoin d'intégrer le yacht à sa déclaration d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) - et échappera grâce à son statut commercial à la nouvelle taxe sur les biens de luxe que souhaite instaurer la majorité macroniste».

Est également évoqué «un montage élaboré par deux cabinets spécialistes installés à Guernesey et l'île de Man qui pourrait avoir servi à réduire la facture de TVA» pour un yacht de Bernard Arnault. Le Consortium international des journalistes d'investigation, qui regroupe 96 médias de 67 pays, dévoile depuis dimanche des enquêtes basées sur une fuite de 13,5 millions de documents financiers.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phoenix le 08.11.2017 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas tout ce battage médiatique autour des "Paradise papers"... Je ne suis pas un spécialiste de la question mais si j'ai bien compris toutes les personnes mises en cause n'ont rien à se reprocher légalement puisque ces pratiques sont tolérées et légales mais simplement pas morale. Quelqu'un s'imaginait vraiment que les gens riches n'allaient pas faire de l'optimisation fiscale sous prétexte de la morale ? C'est une blague... Que l'on commence par rendre ces placements illégaux et ensuite on pourra citer des noms. Tout ceci n'est que du vent et les intéréssés doivent bien rire !

  • InLux le 08.11.2017 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    @Phoenix. Tout a fait d'accord. Si le système le permet pourquoi s'en priver. Personnelement, je ferais la même chose puisque c'est légal mais je ne dispose pas des capitaux nécessaire :-( Et je ne juge pas ceux qui ont pu/su en profiter.

  • Mdr1er le 09.11.2017 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    LVMH = 125000 emplois, ou est le problème? Il gagne de l'argent et est fiscalement plus malin (ou ses avocats) que nos ministres .... qui sont tous des coquins car bizarrement aucun ne savait ce que tout le monde sait depuis longtemps

Les derniers commentaires

  • Les anges ;o) le 09.11.2017 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    J'imagine que Lihn, et Citoyen 57 ont une morale irréprochable, jamais une infraction, jamais de travaux effectués au noir, et surtout ne donnez pas de pourboire dans les restos ou les bars, cet argent n'est pas déclaré!! Etre Fan du PSG et critiquer les arrangements financiers...c'est un peu paradoxal non? Et vous citoyen 57 j'espère que vous faites toujours le plein en France et jamais au Lux, pck ca pourrait s'apparenter a de l'optimisation fiscale puisque vous payez moins de tva et vous créez un manque a gagner pour le fisc Français!! Vous êtes les meilleurs la France vous remercie! ;o)

    • LiNh le 09.11.2017 16:45 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis le foot pour le spectacle qui est proposé. Mon equipe est le PSG. Si vous voulez débattre sur l'aspect financier on peut aussi parler des footleaks, de la FIFA de Sepp Blatter, de OM-Valenciennes ou de la remontada de l'arbitre... Je suis aussi scandalisé mais cela ne m'empêche pas de suivre le football sur le plan sportif même si je sais que le foot en général n'est que magouille et Cie. Et si des dirigeants ou joueurs doivent aller en prison pour des arrangements financiers illégaux alors ce n'est que justice, PSG ou pas.

    • LiNh le 09.11.2017 17:42 Report dénoncer ce commentaire

      Ma morale est loin d'être irréprochable. Je ne cautionne tout simplement pas ce genre de pratiques réalisées impunément, à grande échelle et de manière bien rodée et ficelée. Tout cela grâce à des montages qui s'avèrent être et que tout le monde sait bidons. Des travaux au black? j'ai pratiqué comme tout le monde de manière ponctuelle et avec des risques assumés. Je me fais prendre, j'assume seul point barre car il n'y aucune complexité dans la fraude et car je n'ai pas d'intermédiaires véreux à mes côtés capables de contourner les lois.

    • @Linh le 09.11.2017 22:19 Report dénoncer ce commentaire

      Du vol c'est du vol et de la fraude de la fraude peu importe a quel échelle. Alors si on est pas irréprochable on s'abstient de critiquer les autres. C'est justement ca que je reproche moi aux gens comme vous ou aux états comme la France qui sont loin d'être des exemples de morale et qui se permettent quand même de juger les autres. Quand vous faites du black vous n'avez pas besoin d'intermédiaire véreux pour contourner la loi vous le faites vous même... mais dans le fond ca change quoi? Vous fraudez un point c'est tout comme dirait citoyen57!

    • LiNh le 10.11.2017 06:45 Report dénoncer ce commentaire

      Pour les pourboires je les donnes pour recompenser un service rendu. Je me moque que les personnes qui en bénéficient ne les déclarent pas. C'est un geste de bon coeur pour recompenser des personnes qui font bien leur travail dans des conditions difficiles et pas forcément bien rémunérées, au même titre que donner une enveloppe aux enfants à Noël ou leurs anniversaires qui l'ont mérité. Pour le gasoil, votre raisonnement est complément absurde. Nul besoin de débattre..... ce serait une perte de temps.

    • LiNh le 10.11.2017 08:30 Report dénoncer ce commentaire

      Peu importe à quelle échelle? Entre voler une pomme et braquer la banque de France il n'y a donc pas différence selon vous? Vous êtes d'une rareté.... les peines encourues sont évidemment proportionnelles à la hauteur de la fraude et heureusement. Le jour où vous verrez votre enfant en détention d'une drogue de synthèse pas encore répertoriée dans la liste des substances illicites il faudra pas venir vous plaindre sur le système juridique. Quand les entreprises opteront pour le travail détaché plutôt que de vous embaucher faudra pas critiquer votre employeur qui optimise.

  • M'enfin le 09.11.2017 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    Mais on fait tous de l'optimisation fiscale, à notre niveau. Ne me dites pas que si vous avez la possibilité de payer moins de taxes vous allez payer le maximum ! Faudrait être stupide !

    • LiNh le 09.11.2017 14:07 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut être aussi stupide pour ne pas comprendre que ces entreprises utilisent des milliers de filiales écrans pour contourner le système fiscal et que ces sociétés n'ont pour but que de dissimuler l'argent aux yeux du fisc. Quand vous optimisez votre déclaration d'impôt vous dissimulez ou vous utilisez les leviers de crédit d'impôts qui existent et auxquels vous avez droit ?? Si vous dissimulez et que vous êtes pris la main dans le sac vous encourez une peine. Pas les entreprises....

  • libre penseur le 09.11.2017 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l optimisation fiscale c'est comment attirer le fric au dépend de ses voisins parfois très proche afin de faire de l'emplois et des rentrées d'argent toujours au dépend d'autre être humain ! le capitalisme dans sa splendeur !!!!

  • libre penseur le 09.11.2017 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça me fait bien rire pas riche 4000 euro/mois vous savez combien gagnent les ouvriers qui bossent pour Arnault ? le minimum français ! pendant que lui s'economise des millions ,histoire de payer un peux plus les actionnaires ! les parasites sont là .

  • Benylux le 09.11.2017 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    Cela existe en France à petite échelle les niches fiscales. C'est aussi de l'optimisation fiscale,légale aussi. Les journalistes ne trouve rien à redire sur le sujet,ils ont aussi des avantages fiscaux.