En France

07 mars 2018 20:44; Act: 07.03.2018 20:47 Print

Ce mystérieux bouchon peut sauver un innocent

Un avocat demande aux internautes de l'aider à identifier l'origine et l'usage d'un objet rouge qui pourrait faire basculer une affaire en faveur de son client.

Sur ce sujet

Twitter est en effervescence depuis qu'un avocat français a encouragé les internautes à jouer les détectives pour l'aider. Me Patrice Reviron essaie désespérément d'identifier l'origine et l'usage d'un mystérieux bouchon rouge, «pièce centrale» d'un de ses dossiers, rapporte LCI. De telles informations pourraient «sauver un innocent empêtré dans un dossier criminel», a assuré l'homme de loi sur le réseau social, le 5 mars.

Interrogé par le Huffington Post, cet avocat au barreau d'Aix-en-Provence insiste sur «la nécessité absolue» d'obtenir des réponses sur ce bouchon. Ces éléments pourraient «renverser l'idée que l'on peut se faire de mon client», ajoute-t-il. Ce fameux objet se trouve actuellement sous scellé et les recherches sur son origine sont interrompues, l'enquête sur cette affaire datant de 2010 étant terminée. C'est en tout dernier recours que l'avocat s'en remet à la sagacité des internautes, sans pour autant s'étaler sur l'affaire en question.

«L'idée est de mutualiser les remarques»

«Je ne souhaite pas orienter les recherches, c'est pour cela que je donne le moins d'informations possible. Pour garantir l'objectivité des réponses», explique Me Reviron. L'avocat reste donc évasif face aux questions des détectives en herbe, se contentant d'expliquer que le bouchon a été retrouvé «sur le sol», qu'il «a été déplacé», qu'il ne présentait «pas de trace du produit» ni «aucun logo».

«L'idée est de mutualiser les remarques, de trouver la personne qui aura ce bouchon dans son garage», espère l'homme de loi. Celui-ci a désormais du pain sur la planche, tant les pistes suggérées par les internautes sont diverses, variées, et plus ou moins sérieuses. Certains pensent à «une brique de crème fraîche liquide», d'autres à «un jerrican», à «un pot à prélèvement urinaire», à «des pastilles de javel pour les WC» ou encore à «une bague DIN utilisée sur les bidons». Qu'à cela ne tienne, l'avocat n'est pas pressé: la date du jugement n'a pas encore été fixée. «Si la réponse arrive dans un ou deux mois, ça m'ira très bien», assure-t-il.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gege57 le 08.03.2018 00:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce bouchon ressemble à un bouchon de réglage de radiateur .Je en ai de même style chez moi mais de couleur blanche

  • FMST le 07.03.2018 20:56 Report dénoncer ce commentaire

    Je sais c'est un bouchon.

  • PhilB le 08.03.2018 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le bouchon d'un pot de "crème fraiche Carlsbourg" fabriqué en Belgique

Les derniers commentaires

  • blabla le 09.03.2018 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    comme dit précédemment,cela ressemble plus a un bouchon de bidon de 5 litre pour eau distillé ou autre. diametre entre 5 a 6 cm. bidon blanc opaque et bouchon rouge

  • PhilB le 08.03.2018 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le bouchon d'un pot de "crème fraiche Carlsbourg" fabriqué en Belgique

  • gege57 le 08.03.2018 00:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce bouchon ressemble à un bouchon de réglage de radiateur .Je en ai de même style chez moi mais de couleur blanche

  • lynn le 07.03.2018 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bouchon d'une bouteille de gaz.

  • FMST le 07.03.2018 20:56 Report dénoncer ce commentaire

    Je sais c'est un bouchon.