Obsolescence programmée

28 décembre 2017 14:35; Act: 28.12.2017 14:34 Print

Des cartouches d'encre pas si vides que cela...

Une enquête préliminaire pour «obsolescence programmée» et «tromperie» visant le fabricant d'imprimantes Epson a été ouverte le 24 novembre à Nanterre, a-t-on appris jeudi.

storybild

La plainte vise «en particulier» Epson. (photo: AFP)

Sur ce sujet

L'enquête a été confiée aux services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), relevant du ministère de l'Économie, a précisé le parquet, confirmant une information du journal Le Point. Il s'agit de la première enquête de ce genre en France, selon l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) qui avait déposé une plainte fin septembre visant l'Américain HP Inc., les Japonais Canon, Brother et «en particulier» Epson.

L'association y décrit les «techniques» des industriels pour pousser, selon elle, les consommateurs à racheter des cartouches d'encre, notamment «le blocage des impressions au prétexte que les cartouches d'encre seraient vides alors qu'il reste encore de l'encre». «C'est une très bonne nouvelle, pour la première fois en France et à notre connaissance dans le monde les autorités judiciaires d'un pays se saisissent d'un cas d'obsolescence programmée», s'est félicité jeudi Me Emile Meunier, avocat de l'association.

Mercredi, HOP avait déposé une plainte contre Apple pour l'«obsolescence programmée» de ses iPhone, après que le géant américain a récemment admis ralentir volontairement ses anciens modèles de smartphones.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • inkjet le 28.12.2017 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    une nouvelle qui va faire couler pas beaucoup d'encre...

  • Foududuc le 28.12.2017 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pffff.. Dans quelle monde nous vivons

  • valens le 28.12.2017 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    Là, c'est une trés bonne nouvelle!

Les derniers commentaires

  • 20-100 le 29.12.2017 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai renoncé aux imprimantes à encre, j'ai aussi renoncé à la couleur. Si je dois absolument imprimer en couleur je vais dans un copy center, ça revient la moitié par rapport à une imprimante à la maison! Pour le reste j'ai pris une machine laser à poudre... pas de problèmes de séchage et des milliers de pages d'autonomie.

    • C martin le 30.12.2017 10:33 Report dénoncer ce commentaire

      sauf tuner HP qui bloque l'impression à 500 feuilles environ (vide ou non!)

  • Xavier le 29.12.2017 05:41 Report dénoncer ce commentaire

    Il était temps ! j'en ai marre de jeter des cartouches encore à moitié pleines !! Certaines cartouches de certaines marques peuvent être réinitialisées à l'aide de logiciels afin de pouvoir utiliser toute la cartouche... malheureusement cela ne fonctionne pas avec mon Epson... La poisse .. !

  • bidon le 29.12.2017 01:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arnaque oui et non. toutes les marques c'est la même chose, l'estimation d'une cartouche par exemple est de 500 feuilles.Mais que se un texte avec 1000 mots ou 10 mots le calcul est le même pour eux c est une feuille. exemple 1000 mots est égal à 1ml et 10 mots à 0,01 ml. vous faites 10 pages de l un et de l autre et vous verrez que la cartouche se vide moins vite avec 10 mots mais pour l imprimante c'est la même quantité. bref c est mal fait. moi j ai prix l imprimante Epson avec bidon. c'est 9,90 le bidon. À l'achat j avait les 4 bidons 3 couleur +1 noir et 3+1 bidons comme recharge. Au final cela fait 2 ans que j ai l imprimante. J ai encore 4 bidons pleins et les 4 autres pas encore vide. photo couleur impeccable. Allez voir au cactus.

  • Sganarelle le 28.12.2017 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    HP fait exactement la même chose, c'est général, ils feraient mieux d'étendre l'enquête à tout le secteur. J'ai une imprimante HP laser d'environ 2 ans, depuis qu'HP me demande de changer de cartouche j'ai imprimé plus de 500 pages. C'est une estimation optimiste, je suis de toute façon au dessus de cette quantité déjà astronomique. Le délit est double: vol pur et simple ET et dommage grave à l'environnement par incitation au gaspillage

  • Sganarelle le 28.12.2017 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    HP fait exactement la même chose, c'est général, ils feraient mieux d'étendre l'enquête à tout le secteur. J'ai une imprimante HP laser d'environ 2 ans, depuis qu'HP me demande de changer de cartouche j'ai imprimé plus de 500 pages. C'est une estimation optimiste, je suis de toute façon au dessus de cette quantité déjà astronomique. Le délit est double: vol pur et simple ET et dommage grave à l'environnement par incitation au gaspillage