En France

22 juillet 2018 12:57; Act: 22.07.2018 13:16 Print

Facebook censure-​​t-​​il l'affaire Benalla?

Après les violences commises le 1er mai par Alexandre Benalla, le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire. Facebook censure-t-il les liens publiés?

Sur ce sujet
Une faute?

C'est un site satirique belge bien connu, Nordpresse, qui relaie l'information, ce dimanche à 10h30. Et son rédacteur principal de préciser d'emblée, pour une fois, «ceci n'est pas une fausse info». De nombreux internautes qui ont partagé des articles en rapport avec l'affaire Benalla ont vu leurs publications supprimer du réseau social Facebook, car elles ont été considérées comme «indésirables».

Le site satirique a-t-il été mis sur une liste noire? Ce n'est pas la première fois que Nordpresse est «victime» de représailles de la part de Facebook. Fin de l'année 2017, déjà, Facebook avait purement et simplement supprimer la page après avoir fait une «blague» sur la mort de Johnny Hallyday une dizaine de jours avant son décès.

Des manifestants malmenés

Ce dimanche, le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire confiée à un juge d'instruction, notamment pour «violences en réunion» et «immixtion dans l'exercice d'une fonction publique», après les violences commises le 1er mai par Alexandre Benalla et Vincent Crase.

Le parquet a requis le placement sous contrôle judiciaire des cinq suspects, qui étaient en garde à vue jusqu'à samedi soir. Alexandre Benalla, ex-chargé de mission à l'Elysée, Vincent Crase, employé de LREM, ainsi que trois haut gradés de la police doivent être présentés au juge d'instruction dans la journée et risquent une mise en examen. MM. Benalla et Crase ont été filmés en train de frapper et malmener des manifestants le jour de la Fête du travail à Paris, alors qu'ils accompagnaient les forces de l'ordre en tant qu'"observateurs".

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Droguedu21iemesiecle le 22.07.2018 14:01 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi, Facebook ?

  • ricardolux le 22.07.2018 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fb bel outil pour montrer ce que vous n êtes pas dans la vraie vie

  • zetty le 22.07.2018 17:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi avoir besoin de Facebook ? Jamais pigé

Les derniers commentaires

  • lea le 22.07.2018 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne cautionne absolument pas les actes de cet homme il faut qu’il soit puni c’est clair ! En France il y a des problèmes beaucoup plus graves et importants à résoudre laissez la justice faitson job et remettez vous au travail messieurs les députés.

    • Du57 le 23.07.2018 22:11 Report dénoncer ce commentaire

      Les députés ne travaillent pas sur l'acte de Benalla, mais sur ce qui s'est passé depuis cet acte, c'est à dire la manoeuvre de l'Elysée pour cacher cette affaire.

  • ricardolux le 22.07.2018 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fb bel outil pour montrer ce que vous n êtes pas dans la vraie vie

  • Grammaire_plz le 22.07.2018 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des publications qui ont supprimé du réseau social Facebook ? Mais qu'est ce que cela veut dire ?

  • Sterling le 22.07.2018 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ca m'est également arrivé que facebook supprime mes liens. Sans raison. Depuis, je m'en passe

  • zetty le 22.07.2018 17:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi avoir besoin de Facebook ? Jamais pigé