Présidentielle française

21 avril 2017 10:42; Act: 21.04.2017 17:21 Print

«La France, ce n'est pas le Luxembourg...»

Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France à l'élection présidentielle, a fait une comparaison peu flatteuse pour le Grand-Duché lors du débat sur «France 2».

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet


À écouter à partir de 1h40'

Les onze candidats à l'élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu dimanche, ont chacun tenté de faire basculer les indécis dans leur camp, jeudi soir, lors de l'émission politique de France 2 intitulée «15 minutes pour convaincre».

Dans cet exercice forcément particulier, répondant aux questions de David Pujadas et Léa Salamé, Nicolas Dupont-Aignan s'est fendu d'une comparaison peu flatteuse pour le Grand-Duché. Le candidat Debout la France, alors qu'il plaidait pour une monnaie flexible en «euro-franc» et une «juste récompense du travail», a égratigné le Luxembourg: «On va reconstruire l'Europe... La France, c'est pas le Luxembourg ou l'Irlande, c'est un grand pays!», a-t-il vitupéré.

Le candidat Debout la France s'est par ailleurs distingué en affirmant que Serge Dassault, soutien de François Fillon, lui avait demandé de se retirer de la présidentielle, en échange d'une levée de «censure» dans le quotidien Le Figaro qu'il possède.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • BB LUX le 21.04.2017 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis Française, et habite et travaille au Luxembourg. Je suis fière d'y être et de moins en moins fière de ma nationalité !! Merci au Grand-Duché pour son accueil, ceux qui le critique n'y vivent pas.

  • Poco Loco le 21.04.2017 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas Français mais mon sentiment à l'égard du Grand Duché est le même exprimé par BB LUX. Merci, c'est un petit Grand pays.

  • Perplexe le 21.04.2017 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    Un commentaire déplacer, mais il est vrais la france ce n'est pas le luxembourg le nombre d'habitant est totalement différent on ne peut pas gouverner la france comme on gouverne le luxembourg.

Les derniers commentaires

  • butcher le 23.04.2017 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un Grand Merci le GDL

  • realite le 23.04.2017 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vote pour lui!

  • Grand-Ducal le 23.04.2017 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    petit pays grand esprit! pauvre France

  • aieaieaie le 23.04.2017 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on regarde bien,on fait au Luxembourg ce que d'autres populations ont à la France...On vient prendre le Taf car l'herbe est tout simplement plus verte que chez nous,par contre ce qui me plait pas c'est qu'on s'en prenne aux etrangers en légitiment pour nous ce qu'on interdit aux autres...Ah mais c'est vrai ce n'est pas pareil,nous on a le droit vu qu'on est francais et qu'on se prend pour la crème de la crème de l'humanité !!!

  • sandy le 23.04.2017 05:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triple AAA le Luxembourg et en France hein !!