En France

12 octobre 2017 13:19; Act: 12.10.2017 14:57 Print

La fin des voitures à essence en 2030 à Paris?

La mairie de Paris a annoncé jeudi qu'elle souhaitait la fin des voitures à essence dans la capitale à horizon 2030, et les voitures diesel en 2024, sans les interdire.

storybild

La Ville de Paris va inscrire un objectif de fin du diesel sur son territoire en 2024 et de l'essence en 2030. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Dans le cadre de l'élaboration de son nouveau plan climat air énergie territorial, la Ville de Paris va inscrire un objectif de fin du diesel sur son territoire en 2024 et de l'essence en 2030», déclare-t-elle dans un communiqué. Elle a toutefois assuré à l'AFP qu'il ne s'agissait pas d'une «interdiction». La capitale française devancerait ainsi l'objectif du gouvernement qui a annoncé en juillet la fin des ventes des véhicules essence et diesel pour 2040.

«Si l'on veut qu'il soit atteint, cela implique que la sortie du diesel et de l'essence intervienne plusieurs années avant en zone urbaine, et en particulier dans les grandes villes», précise la mairie.

Ville neutre en carbone

Cet objectif a été annoncé en réunion du comité de pilotage du plan climat de la ville, selon franceinfo qui a révélé l'information. «L'idée c'est de planifier à long terme la fin des véhicules thermiques, donc des énergie fossiles à un horizon 2030. Il s'agit d'une stratégie qui vise à définir une ville neutre en carbone à moyen et long terme», a expliqué sur franceinfo Christophe Najdovski, adjoint EELV aux Transports de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, qui a fait de la lutte contre la pollution de l'air une de ses priorités.

«C'est tout à fait faisable, un certain nombre de constructeurs automobiles ont annoncé la fin du diesel et se tournent résolument vers des motorisations électriques», a-t-il assuré. «Les constructeurs automobiles sont désormais prêts à investir dans la transition énergétique. Quand on voit que les événements climatiques extrêmes se multiplient et que le changement climatique est à l’œuvre, c'est la responsabilité des villes de prendre des mesures à hauteur des enjeux», a-t-il insisté.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aberrant le 12.10.2017 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    Il me semblait que le diesel polluait plus... Electrique, pfff Il faudrait des batteries valables, pas une autonomie de 100km et, surtout, il faudrait des stations de charge en suffisance. On en est loin!! Ah oui et aussi, on veut supprimer les centrales nucléaires. MDR vous allez le trouver où le courant ???? Les éoliennes seront insuffisantes !

  • Hipp le 12.10.2017 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle belle piste cyclable!! Pas comme chez nous!

  • AZZ le 12.10.2017 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Quand je fais réaliser le diagnostic énergie de ma maison (maison très récente et chauffée au chauffage électrique et très bien isolée), j'hérite systématiquement d'une note de bas de tableau (F). Le diagnostiqueur me dit que c'est normal car l'électricité provient de la centrale nucléaire qui produit du C02 et que ce n'est pas très ecolo. Par contre, l'état me pousse à acheter une voiture électrique pour rouler ecolo (à coup de bonus etc...). Électricité qui provient aussi de la même centrale... j'en conclus donc, lors de mon prochain diagnostic énergie, je ferai trouver une voiture électrique dans mon garage pour relever la note... lol

Les derniers commentaires

  • pgaz le 13.10.2017 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne pense pas qu'une centrale nucléaire produise du CO2...

    • Didi le 13.10.2017 08:39 Report dénoncer ce commentaire

      Ben non, de la vapeur d'eau oui... et des déchets radioactifs mais pas de CO2.

    • Duncan Moor le 13.10.2017 08:52 Report dénoncer ce commentaire

      Ça produit surtout de la vapeur d'eau.

  • Wheely le 13.10.2017 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit que le bilan écologique d’une voiture électrique est catastrophique (en bilan carbone, ça coûte aussi cher à produire qu’une voiture normale qui aurait déjà roulé 150.000Km), ça ne fait que déplacer le problème et en créer d’autres (pollution pour fabriquer les batteries et les recycler). L’électrique n’est pas une solution viable.

    • Logique le 13.10.2017 08:42 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a aucune considération écologique dans ces décisions du tout électrique, la raison est purement économique. Qui produit le pétrole et qui produit l'électricité? Ouvrez les yeux... Ce n'est pas bien compliqué à comprendre!

    • Richard Papiqué le 13.10.2017 08:53 Report dénoncer ce commentaire

      Et le vélo?

  • Kwess le 12.10.2017 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    Combien coûtera le plein d'électricité? Ce ne sera pas gratuit et vu les affaires en vue je suppose que le courant de consommation que nous utilisons actuellement ne fonctionnera pas avec les voitures! Vous allez voir!

    • Flep le 13.10.2017 07:57 Report dénoncer ce commentaire

      Si, on peut déjà recharger sa voiture chez soi. 3 clics de souris vous auraient permis d'avoir l'information

  • AZZ le 12.10.2017 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Quand je fais réaliser le diagnostic énergie de ma maison (maison très récente et chauffée au chauffage électrique et très bien isolée), j'hérite systématiquement d'une note de bas de tableau (F). Le diagnostiqueur me dit que c'est normal car l'électricité provient de la centrale nucléaire qui produit du C02 et que ce n'est pas très ecolo. Par contre, l'état me pousse à acheter une voiture électrique pour rouler ecolo (à coup de bonus etc...). Électricité qui provient aussi de la même centrale... j'en conclus donc, lors de mon prochain diagnostic énergie, je ferai trouver une voiture électrique dans mon garage pour relever la note... lol

  • Full-Ice le 12.10.2017 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c’est le gouvernement qui a poussé les gens aux diesels et maintenant on pleurs pour la pollution. L’armée aussi va passer à l’électrique, car il pollue aussi pas mal?? On revient toujours à la même question, où va t’on aller chercher toute cette énergie pour recharger ces voitures électriques, du nucléaire ??? Et pour ceux comme moi qui roule avec des voitures qui ont 30 ans ou plus, on devra les détruirent, sachant que l’on que quelque week-end par ans!!