France/Luxembourg

20 mars 2017 15:23; Act: 20.03.2017 16:55 Print

Le projet d'autoroute A31 bis n'est pas prioritaire

LUXEMBOURG - L'amélioration de la capacité ferroviaire entre Thionville et Luxembourg fait partie des priorités, tout comme les P&R ou les bus transfrontaliers. Pas l’A31 bis…

La mobilité entre la France et le Luxembourg était au cœur des débats ce lundi matin entre François Bausch, ministre des Infrastructures, et Christian Eckert, secrétaire d’État français au budget.

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op Däitsch
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Sur la trentaine de projets de mobilité transfrontalière évoqués par François Bausch, ministre des Infrastructures, et Christian Eckert, secrétaire d’État français au budget, à l’occasion de leur rencontre lundi, cinq auront un caractère prioritaire. Parmi les plus rapides à mettre en place selon le ministre luxembourgeois, de nouvelles lignes de bus entre la France et le Luxembourg, et l’aménagement de P&R cofinancés par le Luxembourg, notamment à Thionville et Longwy.

Plus coûteux mais tout aussi urgent, une « augmentation substantielle » de la capacité de circulation sur le sillon lorrain passe par une double liaison de voie à hauteur d'Hettange-Grande et une banalisation complète des voies entre Thionville et Bettembourg. « Chaque voie sera donc adaptée à une circulation dans les deux sens, ce qui n'est pas le cas actuellement », explique François Bausch.

Le projet A31 bis

Les trois autres idées à développer sont le prolongement du contournement d'Audun-le-Tiche jusqu'à la RN52, une liaison de mobilité douce entre l'Écocité et Belval mais également un bus à haut niveau de service comme le Mettis à Metz qui traverse la frontière. Le tracé prévu entre Luxembourg-Ville et Belval sera alors étendu à Micheville. Tous ces projets seront financés conjointement par les collectivités territoriales françaises et le Luxembourg.

Pas de trace en revanche du projet d'A31 bis. Interrogé par L'essentiel, le secrétaire d’État français, Christian Eckert, est resté assez évasif. « Des décisions sont encore à prendre concernant le financement. Le sujet dépasse le cadre de cette rencontre », a-t-il conclu.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Oups le 20.03.2017 16:07 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qu'il y a de fou, c'est qu'ils restent persuadés que cette autoroute n'est utilisée que entre 6h et 9h et 15h30/20h. Prenant cette autoroute a tout moment de la journée dans les deux sens, ne pas se rendre compte que les camions sont de plus en plus nombreux et prennent a eux seuls une bande ne laissant plus que pour la circulation normale (voire celle des vacanciers) une bande seulement de roulage, c'est vivre en dehors du temps et sur une autre planète. Il FAUDRA un jour ou l'autre qu'ils acceptent la realité: il y a du trafic en permanence sur cette autoroute.

  • Bapstiste le 20.03.2017 16:23 Report dénoncer ce commentaire

    Plus de trains oui, mais il faut aussi adapter les parkings des gares.. Se garer à Hagondange/Mondelange, Maizières, Uckange Thionville Hettange etc passé une certaine heure (voir peu importe l'horaire) est de plus en plus difficile voir impossible.

  • Citoyen 57 le 20.03.2017 18:10 Report dénoncer ce commentaire

    Des années que je dis que les politiques se foutent d améliorer la qualité des liaisons entre le Luxembourg et la France .L'A31 bis, l'A32 tout passe aux oubliettes .De temps en temps ils nous sortent un projet surtout au moment des élections régionales départementales et puis...le néant.

Les derniers commentaires

  • resa le 21.03.2017 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui l'A4 devrait être prioritaire car c'est de pire en pire et c'est une autoroute luxembourgeoise

  • dieux le 21.03.2017 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    Sans être jaloux ni méchant beaucoup trop de monde ont le permis ont une voiture même trois chez certain(es) famille.La terre,s'en passerait volontiers de votre pot d'échappements... et tout qui en suit.....a bon entendeur salut finalement,c'est bien d'être piéton!!!!:)Pourquoi y'a-t-il trop de bouchon sur les routes.....????!!!!!

    • ringo le 22.03.2017 10:15 Report dénoncer ce commentaire

      parce qu'il faut bien se déplacer...

  • mickeym le 21.03.2017 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Si je comprends bien : pour désengorger l'A31, ils proposent de relier la RN52 (qui est le prolongement de l'A31) à l'A4 Luxembourgeoise qui est déjà totalement saturée entre Belval et Luxembourg ! Quelle belle idée... Avant cela il faudrait penser à construire le contournement du rond point Raemerich et un vrai échangeur à Esch entre l'A4 et l'A13 car tous les matins il faut minimum 30minutes pour aller de Belval à Pontpierre (environ 5 km)

  • le penseur de vigy le 21.03.2017 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout à fait d'accord avec vous, rapprochez vous de votre lieu de travail plutôt que de faire des dizaines de kms tous les jours

    • le **** de vigy le 21.03.2017 12:27 Report dénoncer ce commentaire

      Ben voyons. C'est donc de notre faute

    • mojoo le 17.04.2017 02:42 Report dénoncer ce commentaire

      avec le prix des loyers qui sont exorbitants ? non merci

  • Autoroute le 21.03.2017 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    La majorité des déplacements et du transport passe par les routes. La voie de chemin de fer est également saturée. Il n'est pas possible de rajouter beaucoup plus de trains. l'A31 bis est indispensable à tous. Elle sera construite plus tard... Mais combien de milliards seront perdus par le GDL et la Lorraine à cause de ce retard? Contruire cette autoroute c'est anticiper les besoins à venir...