Débat en France

17 juin 2017 16:13; Act: 17.06.2017 16:14 Print

Lutter contre le tabac avec un paquet à 10 euros?

L'idée d'un paquet de cigarettes à dix euros, évoquée par la ministre de la Santé a suscité le rejet des industriels comme des buralistes.

storybild

Le paquet de cigarettes à 10 euros était une promesse de campagne du président Emmanuel Macron. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Interrogée par le quotidien Le Parisien, Agnès Buzyn s'est dite «pas contre» une hausse du paquet de cigarettes à dix euros, une idée qu'Emmanuel Macron avait avancé lorsqu'il n'était que candidat, en mars. Cette option doit être «discutée avec l'ensemble des acteurs», selon elle. Du point de vue du consommateur, une telle hausse représenterait une progression de moitié, le prix du paquet évoluant actuellement à 6,5 euros ou légèrement plus.

La Confédération des buralistes a rapidement réagi par un communiqué qui «réaffirme son opposition la plus totale» à une telle mesure, préférant «faire de la lutte contre le marché parallèle une priorité de Santé publique». La ligne est semblable chez les industriels, comme British American Tobacco (BAT), propriétaire de marques comme Lucky Strike et Dunhill. «Le choc des prix, on l'a déjà fait», a réagi Élodie Marchand, responsable de la communication pour la France de BAT. «En dix ans, le prix du tabac a doublé. On a le plus grand marché noir d'Europe et pas un fumeur en moins depuis».

La cigarette électronique peu efficace

Suivant la ligne habituelle des cigarettiers, Mme Marchand jugeait plus utile de promouvoir la cigarette électronique, mais Mme Buzyn a d'ores et déjà exprimé son scepticisme en invoquant le «peu de preuves scientifiques pour considérer qu'il s'agit d'un outil efficace» dans la lutte contre le tabagisme. Logiquement, les déclarations de la ministre ont en revanche été saluées par le Comité national contre le tabagisme (CNCT), principale association active dans le domaine.

«La politique fiscale est extrêmement efficace», a assuré la directrice du CNCT, Emmanuelle Béguinot, saluant au passage une «connaissance aigüe» de la question du tabagisme par Mme Buzyn, ex-présidente de l'Institut national du cancer (INCa). «On est en soutien d'une approche de hausse significative des prix du produit du tabac - pas seulement le paquet de cigarettes, mais aussi le paquet de tabac à rouler», a-t-elle conclu.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thomas le 17.06.2017 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si tout le lobby du tabac dit que c'est inefficace, ça doit être drôlement efficace.

  • asthmatique le 17.06.2017 19:44 Report dénoncer ce commentaire

    Moi fumeur passif involontaire, je suis pour. Il y en a marre de ceux qui te crachent cette saloperie à la gueule

  • El Diablo le 17.06.2017 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai fumé pédant 20 ans et suis content d'avoir arrêté cette M... Si vous voulez arrêter c'est du jour au lendemain, il y a pas d'autres remèdes!

Les derniers commentaires

  • Rose le 19.06.2017 01:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours augmenté,c'est vrai que le tabac tue,Alors pour arrêter de fumer faut retirer les cigarettes de la vente ainsi plus de fumeurs.

  • Justme le 18.06.2017 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca leur viendrait pas à l esprit de faire des cigarettes moins nocives....

  • RamBo le 18.06.2017 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Je sui pour. Et aussi de coller de très lourdes amendes à ceux qui jettent les restes de cigarette sur terre, surtout aux arrêts autobus, à 5m d'une poubelle !!!!!

  • Marginal le 18.06.2017 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    à Madagascar, le paquet de Blonde est à moins de 0,30cts,

  • jop le 18.06.2017 01:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laisser les fumeurs tranquillent ! Je suis un ancien fumeur mais je ne veux pas que les gens en plus d'être dépendant soit pauvre ! Chacun fait ce qu'il lui plait ! En GB le paquet est à 8,65 livres et les gens fument quand même

    • RamBo le 18.06.2017 10:58 Report dénoncer ce commentaire

      Notre société est drôle: On veut "aider" les fumeurs, accros au tabac, mais on réduit les frais du "roaming" pour les accros au GSM. Pourquoi ne pas "aider" ces gens-là aussi, avec des abonnements bien plus chers ?