Souvenirs, souvenirs...

06 décembre 2017 09:34; Act: 06.12.2017 16:10 Print

Quelle est la chanson de Johnny que vous préférez?

Johnny Hallyday laisse un répertoire vaste. Très vaste. Petite sélection non-exhaustive de certains de ses tubes. À vous de nous dire lequel vous aimez le plus.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Du premier succès rencontré au tout début des années 1960 avec «Souvenirs souvenirs» jusqu'à «Un dimanche de janvier» chantée en 2016 après les attentats de Paris en 2015, quinze chansons emblématiques de la carrière de Johnny Hallyday. L'artiste a marqué les époques, a surfé sur les différents styles pour rester au sommet et toucher, en près de 60 ans, plusieurs générations de Français. Il a vendu, depuis ses débuts, quelque 110 millions de disques.

Sondage
Parmi les innombrables tubes de Johnny, quel est votre chanson préférée?

Parmi plus de 1 000 chansons, dont des dizaines de tubes, L'essentiel à sélectionné une quinzaine de vidéos parmi les plus gros tubes de Johnny.

Répondez à notre sondage pour nous dire quelle est votre préférée.

- «Souvenirs, souvenirs» (1960): mais qui est ce beau jeune homme dont le jeu de scène déchaîne le public? À 17 ans à peine, Johnny chante déjà son premier tube, la légende est en marche.

- «Retiens la nuit» (1961): avec ce titre écrit par Charles Aznavour, Johnny n'est pas seulement «l'idole des jeunes» qu'il chantera en 1962, il gagne ses galons d'interprète.

- «Le pénitencier» (1964): tout en effectuant son service militaire, Johnny rencontre un de ses plus gros succès avec cette adaptation du standard américain «The House of the Rising Sun», qui évoque plutôt une... maison close.

- «Noir c'est noir» (1966): ce nouveau tube n'a pas été écrit pour refléter ses états d'âme, mais Johnny va mal. Sylvie Vartan a demandé le divorce, le fisc le rattrape et il tente de se suicider avant de se produire à la Fête de l'Humanité, traditionnelle grande célébration communiste.

- «Que je t'aime» (1969): l'année se veut «érotique», mais Johnny reste romantique, ce qui ne l'empêche pas de susciter l'hystérie de ses fans à chaque fois qu'il interprète ce hit. Il en héritera le fameux «ah que» inventé à ses dépens par les Guignols de l'info, émission satirique télévisée.

- «La musique que j'aime» (1973): toute la musique qu'il aime, «elle vient de là, elle vient du blues». Johnny a 30 ans, il chante enfin ce qui lui ressemble le plus et engrange un classique supplémentaire.

- «Gabrielle» (1976): Johnny, période brushing, mascara autour des yeux, ne croit pas en l'adaptation de cette chanson méconnue de Tony Cole «The king is dead». Il en fera pourtant un de ses hymnes de stades.

- «Ma gueule» (1979): Johnny muscle son jeu. Il cherche une chanson inédite pour sa rentrée sur scène et trouve une perle avec ce morceau.

- «Quelque chose de Tennessee» (1985): depuis le début des années 1980, Johnny se sent comme un «chanteur abandonné». Michel Berger le relance sur la voie du succès avec cette ballade, hommage au dramaturge américain Tennessee Williams.

- «Je te promets» (1987): revenu au sommet, Johnny veut y rester et embauche l'autre auteur-compositeur en vogue de l'époque, le Français Jean-Jacques Goldman. Ce single est devenu incontournable en concerts comme «Laura», «J'oublierai ton nom» ou «L'envie», tous issus de l'album «Gang».

Sur le même album, il rend un vibrant et poignant hommage à sa fille, Laura.

- «Mirador» (1989): Johnny revient à l'univers carcéral, un de ses thèmes récurrents. Écrite par son fils David, cette chanson parle également de liberté, comme le montrent dans le clip les images du Chinois de la place Tian'anmen qui bloqua la progression de chars.

- «Allumer le feu» (1998): devenu celui qui bat des records d'affluence, du Parc des Princes au Stade de France, en passant par Las Vegas, Johnny trouve son hymne fédérateur avec ce tube taillé pour la scène.

- «Vivre pour le meilleur» (1999): nouveau gros succès avec ce single composé par son fils David, comme tous les titres de l'album «Sang pour sang», sur lequel Johnny chante un texte («Quelques cris») que l'écrivain française, Françoise Sagan, lui avait écrit trois ans plus tôt.

- «Marie» (2002): écrit par Gérald de Palmas, sur une commande de Pascal Nègre, alors président d'Universal France, ce single est le plus vendu de tout le répertoire de Johnny (1 400 000 exemplaires).

-

«Un dimanche de janvier» (2016): après plusieurs albums sans relief, Johnny revient au premier plan avec l'album «De l'amour» et ce titre qui évoque les marches ayant suivi les attentats contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • The rebel le 06.12.2017 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    R.I.P Johnny. Qu'on soit fan ou non, c'est une légende qui a importé le rock en France... Triste journée :-(

  • G.-Kay le 06.12.2017 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    Journée NOIRE et pleine de larmes pour des millions de personnes.

  • chaves le 06.12.2017 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marie ma chanson préféré la meilleure je Trouve de Toute même si je suis pas fan

Les derniers commentaires

  • chaves le 06.12.2017 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marie ma chanson préféré la meilleure je Trouve de Toute même si je suis pas fan

  • boco le 06.12.2017 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    l'envie

  • S57 le 06.12.2017 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marie la plus belle chanson rip Johnny

  • dan le 06.12.2017 19:38 Report dénoncer ce commentaire

    très honnêtement, je ne suis pas fan de ses chansons, même si beaucoup d'entre elles sont très belles; mais je reconnais en lui l'immense artiste, je respecte vraiment sa carrière, et aussi je respecte beaucoup l'homme. homme de coeur, bien plus intelligent et visionaire que certains pseudos humoristes ont voulu ou veulent nous laisser croire. condoléances sincères à sa famille et ses proches

  • lea le 06.12.2017 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tristesse ..