Proposition de la France

12 mars 2012 15:09; Act: 12.03.2012 15:46 Print

«Quitter l'espace Schengen, c'est du blabla»

Pour Daniel Cohn-Bendit contacté par «L’essentiel Online», la proposition du président-candidat Sarkozy est un aveu de son incapacité à gagner les élections.

Sur ce sujet
Une faute?

«Tout ça c’est du blabla. Schengen fait partie du traité de Lisbonne. Si on veut quitter l’espace Schengen, il faut quitter l’UE». Contacté par L’essentiel Online Daniel Cohn-Bendit, député européen, coprésident du groupe des Verts/Alliance libre européenne (ALE) au Parlement européen, considère que le président-candidat français Nicolas Sarkozy use de ses dernières cartouches pour faire la polémique avant de prendre un bon de sortie. «Son annonce sur Schengen fait l’effet d’un coup de tonnerre en France. Mais si Sarkozy fait cette déclaration, c’est qu’il sait qu’il ne pourra pas gagner les élections».

Sondage
Les Accords de Schengen doivent-ils être révisés?

L’Europe se retrouve ainsi prise en otage par les enjeux électoraux français, regrette le député européen franco-allemand. «Sarkozy essaye de jouer le bélier contre l’Europe et Hollande veut négocier à côté du traité intergouvernemental un accord sur la croissance, mais la façon de le proposer n’était pas très heureuse. Tout ça n’est pas rassurant pour l’Europe». Pour Daniel Cohn-Bendit, la question de l’immigration clandestine ne se joue ni en France ni en Allemagne ni d’ailleurs dans le centre de l’Europe occidentale: «Comment veut-on fermer les frontières? En Grèce il faudrait des sommes colossales pour sécuriser la frontière. Dans le même temps des centaines de réfugiés périssent en Méditerranée».

(L’essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • CRICRIDAMOUR le 12.03.2012 23:00 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Daniel, jusqua présent toujou d'accord avec voud , mais si Sarco execute ces promesses, ok avec lui!!!!

  • DOM 57 le 12.03.2012 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    Le traité de SCHENGEN n'a jamais empécher la fin des controles sur les frontieres interieure des états. Il y a une clause qui précise que chaque état peut rétablir les controles à ses frontieres quand bon lui semble . Malheureusement beaucoup d'hommes politiques et de journalistes ne savent pas lire ou lisent ce qu'ils veulent!!

  • Homer le 13.03.2012 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que cet homme est français ou allemand? On dit "franco-allemand" ce qui laisserait supposer qu'il a la double nationalité. Est ce que la France et l'Allemagne reconnaissent la double nationalité et si oui pour tout le monde ou seulement pour quelques "favoris". Est ce que quelqu'un connait ces réponses?

Les derniers commentaires

  • soubeyran vincent le 13.03.2012 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    je souhaite que l'UE devienne un seul et unique pays fédéral, où les règles seraient les mêmes pour tout le monde.. tous ces nationalismes ne font qu'empirer les choses, la haine, le racisme, la violence envers les étrangers, comme avant la 2de guerre mondiale, alors que les vrais coupables sont les politiques véreux (choisissez entre sarko et cohn-bendit si vous vous informez..) et les riches!..

  • Fair-play le 13.03.2012 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    les frontières rétablies, les frontaliers mettront toute la matinée pour se rendre au travail. Ou alors ils prendront le train, et feront la queue au contrôle à la gare. Peut-être qu'il resteront chez soi, et le système économique du Luxembourg s'écroulera. Ou alors il devrait engager tous ses chômeurs.

    • Disco Tex le 13.03.2012 11:51 Report dénoncer ce commentaire

      Mon cher Fair-Play nous avons vécu tout ceci et bien pire. Sous Mttérand nous n'avions même pas le droit d'exporter plus que l'équivalent de 500 euros. Mais nous avons contourné les interdits et les contrôles, souvent avec l'aide d'amis lux. S'il rétablit les frontières nous, les anciens, montrerons aux jeunes comment contourner les contrôles et sans risque encore. Salut à vous et bonne journée.

    • az le 15.03.2012 11:55 Report dénoncer ce commentaire

      L'idée de Sarko est superbe, lui a le droit de reviser les traités mais pas les autres candidats, c'est effectivement du bla-bla, les francais ne sont pas la seule main d'oeuvre dispo pour le luxbg, et dans le monde !! Le systeme Lubg ne s'écroulera pas, les francais ne sont pas les seuls à avoir des diplômes!!

  • Disco Tex le 13.03.2012 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Un ami anglais envoie régulièrement des e-mails à sa famille et copains en Angleterre pour leur commenter notre actualité. Cet article en fait partie sauf qu'il a écrit Con-Bandit. Je m'abstient de commentaire mais quand même cette variante n'est pas mal

  • Homer le 13.03.2012 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que cet homme est français ou allemand? On dit "franco-allemand" ce qui laisserait supposer qu'il a la double nationalité. Est ce que la France et l'Allemagne reconnaissent la double nationalité et si oui pour tout le monde ou seulement pour quelques "favoris". Est ce que quelqu'un connait ces réponses?

  • inem le 13.03.2012 07:40 Report dénoncer ce commentaire

    sa candidate qui frolerait les 3% ( formidable score).Bien sûr avec ses 10 000 €. ?, il n'est pas à l'abri du besoin, lui,. Il faut arrêter avec cette immigration sauvage qui n'a qu'unseul but; profiter de notre système social. En attendant c'es la population qui paie et n'en profite pas. Stop à la gabegie...