Décès

07 août 2018 08:36; Act: 07.08.2018 09:09 Print

Robuchon avait revendu à un fonds luxembourgeois

Le chef le plus étoilé au monde Joël Robuchon, décédé lundi à 73 ans, avait cédé ses établissements à un fonds d'investissement basé en Angleterre et au Luxembourg.

storybild

Joël Robuchon était devenu un véritable businessman. (photo: AFP/Ethan Miller)

Sur ce sujet
Une faute?

Le chef le plus étoilé au monde Joël Robuchon, décédé lundi à 73 ans, était devenu célèbre auprès du grand public grâce à la télévision, mais également en associant son nom au groupe agroalimentaire Fleury-Michon, tout en bâtissant en parallèle un empire gastronomique.

Le cuisinier aux yeux clairs et à la voix douce avait signé depuis le début des années 1990, des gammes de plats cuisinés sous les marques «Fleury Michon» et «Très bien merci !» et dispensait des conseils pour «manger mieux», faisant sien le slogan du groupe.

Des programmes télés

Pionnier, Joël Robuchon avait aussi, dès 1996, voulu faire œuvre de pédagogie en portant la cuisine à la télévision afin de la rendre plus accessible, bien avant que celle-ci ne s'impose sur le petit écran avec des émissions comme Top Chef ou MasterChef.

Il a d'abord animé l'émission «Cuisinez comme un grand Chef», un programme quotidien diffusé de 1996 à 1999 sur TF1. Suivront «Bon Appétit Bien Sûr», un autre rendez-vous quotidien de 20 minutes, programmé pendant une décennie sur France 3 de 2000 à 2009, puis à partir de septembre 2011, le programme hebdomadaire «Planète gourmande» présenté avec sa fille Sophie sur France 3. Il avait également signé près de 20 livres.

Une vente discrète

Cette médiatisation grandissante a accompagné la construction d'un empire culinaire qui compte aujourd'hui 13 établissements étoilés dans le monde. Au sommet de sa carrière en 2016, ses restaurants cumulaient même un record absolu de 32 étoiles.

Ses restaurants gastronomiques ont essaimé dans douze villes, avec une forte présence en Asie: Macao, Shanghai, Taipei, Hong Kong, Bangkok et Tokyo, mais aussi Londres, Montréal, New York et Las Vegas.

Selon Le Figaro, le chef avait «décidé de vendre très discrètement ses établissements à un fonds d'investissement basé en Angleterre et au Luxembourg» et signé un contrat de 7 ans avec les nouveaux propriétaires, «l'obligeant contre royalties à maintenir le niveau d'excellence de ses adresses».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nulnulnul le 07.08.2018 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    Réduire Joel Robuchon à un fonds luxembourgeois et à Fleury Michon est scandaleux.

  • lea le 07.08.2018 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me joins à vous ! Le chef le plus étoilé du monde connu grâce à Fleury Michon....non mais vous êtes sérieux ??????

  • Raoul le 07.08.2018 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    "Connu du grand public grâce à Fleury Michon..." Et puis quoi encore? C'est ça l'hommage de que vous rendez à un homme de sa stature?

Les derniers commentaires

  • comme d'habitude le 08.08.2018 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    l'article aurait surement été plus élogieux si Robuchon n'aurait pas été francais ....

  • Jean le 08.08.2018 01:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    délicieuse la cuisine française mais pas top pour la santé :beurre,crème

  • Angloy le 08.08.2018 00:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous me faites rire. Dans mon pays natal, le Danemark, les émissions télé avec des chefs étoilés ont commencé en 1966.

  • ze basque le 07.08.2018 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors qu’il ai revendu ou patati patata on s en moque c était un très grand homme de valeurs qui a comme d autre grand cuisinier élevé ce métier très dur et souvent ingrat et qui peux vous faire ouvrir ou fermer beaucoup de porte et vous enrichir ou vous détruire rip chef

  • Phil. le 07.08.2018 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grand chef , artiste de la gastronomie, mérite les plus grands hommages pour son savoir-faire et sa créativité. Pensez-vous vraiment qu’il a obtenu autant d’étoiles grâce à... « Fleury Michon » ??