Décès de Johnny Hallyday

07 décembre 2017 13:24; Act: 07.12.2017 19:22 Print

Un «hommage populaire» aura lieu samedi à Paris

Un «hommage populaire» à Johnny Hallyday, sera organisé samedi, sur les Champs-Élysées à Paris, indique la présidence de la République française.

storybild

Le cortège funéraire pour l'hommage à Johnny Hallyday partira à 12h de la place de l'Étoile à Paris. (photo: AFP/Eric Feferberg)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le cortège funéraire pour l'hommage à Johnny Hallyday partira samedi à 12h de la place de l'Étoile pour descendre l'avenue des Champs-Élysées en direction de l'église de la Madeleine, dans le centre de Paris, a annoncé jeudi le manager du chanteur. Le convoi sera suivi «d'une équipe de motards et bikers», soit «500 à 700» deux roues, a indiqué Sébastien Farran au cours d'une conférence de presse commune avec le préfet de police de Paris Michel Delpuech, détaillant les conditions de cet «hommage populaire» annoncé par l'Élysée pour le chanteur décédé dans la nuit de mardi à mercredi.

«L'ensemble de cette déambulation sera ponctué d'une musique live jouée sur la scène du parvis de la place de la Madeleine» où joueront des musiciens de Johnny, a ajouté M. Farran. À l'extérieur de l'église de la Madeleine, où une cérémonie religieuse se déroulera au cours de laquelle le président Emmanuel Macron prendra brièvement la parole, de grands écrans seront installés pour le public.

Plusieurs stations de métro fermées

«Près de 1 500 policiers et gendarmes seront dédiés à la sécurisation de l'événement», avec une «escorte d'honneur du cortège», a annoncé M. Delpuech. «Je prendrai un arrêté de "zone de protection" qui englobera la place de l'Étoile, les Champs-Élysées, la Concorde et la place de la Madeleine, pour permettre aux policiers et gendarmes de réaliser des opérations de contrôle», a poursuivi le préfet, expliquant s'appuyer sur la loi «sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme» votée récemment.

«L'objectif est de détecter des individus qui viendraient là avec des finalités qui n'ont rien à voir», a-t-il fait valoir. Plusieurs stations de métro seront fermées et la circulation sera interdite dès vendredi à 23h30 sur la rue Royale, et dès 8h samedi sur les Champs-Élysées.

«La disparition de Johnny Hallyday a suscité dans notre pays une émotion d'une intensité qui n'a guère d'antécédent», a souligné Michel Delpuech. Le dispositif de samedi, dont «les modalités ont été convenues entre la famille, les proches de Johnny Hallyday et la présidence de la République», doit permettre le «recueillement, la sérénité, la dignité nécessaire mais aussi la proximité (...) dans des conditions qui garantiront la sécurité» de tous, a-t-il ajouté.

(L'essentiel/ AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Elodie le 07.12.2017 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un hommage digne de la grande icône qu'il incarnait. RIP

  • franssouze le 07.12.2017 15:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIP Johnny ????

  • lea le 07.12.2017 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a traversé les génération notre jojo !!! A notre tour de te faire un dernier schow pour t accompagner samedi

Les derniers commentaires

  • lynn le 08.12.2017 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'aimais bien Johnny mais ses obsèques ont gâché mon w.end à Paris. Mon mari a annulé notre petite escapade. Trop de pression et de monde samedi et dimanche suite aux obsèques. Temps pis, ce n'est pas grave. Cet homme en vaut la peine. RIP JOHNNY.

  • Jean II le 08.12.2017 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il va reposer à St Barth !!! Il y sera tranquille mais d'un autre côté , il abandonne tous ses fans en France et ceux qui n'ont pas pu et ne pourront sans doute jamais se recueillir sur sa tombe .

  • benoit BASTOGNE le 08.12.2017 00:17 Report dénoncer ce commentaire

    Super, on t’aime Johnny

  • briciola le 07.12.2017 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il mérite ca tres bien

  • lea le 07.12.2017 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a traversé les génération notre jojo !!! A notre tour de te faire un dernier schow pour t accompagner samedi