Gouvernement en France

06 juillet 2020 19:28; Act: 07.07.2020 09:34 Print

Bachelot à la Culture, Dupont-​​Moretti à la Justice

Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a annoncé ce lundi la composition du gouvernement de Jean Castex, le nouveau Premier ministre en France.

storybild

Roselyne Bachelot et Éric Dupont-Moretti. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Deux surprises dans le nouveau gouvernement de Jean Castex en France, annoncé ce lundi soir. La très médiatique Roselyne Bachelot hérite du ministère de la Culture. Cette ancienne ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy retourne ainsi à la politique à 73 ans, après une longue parenthèse dans les médias depuis 2012. Cette féministe de droite, vive, atypique et parfois gaffeuse, a déjà occupé trois fois la tête d'un ministère, avait tourné la page de la politique après la défaite de Nicolas Sarkozy, animant des chroniques sur D8, RTL ou RMC.

Le célèbre avocat Éric Dupond-Moretti devient lui ministre de la Justice. En outre, Gérald Darmanin, jusqu'alors ministre de l'Action et des comptes publics, est nommé ministre de l’Intérieur, à la place de Christophe Castaner.

De plus, la députée LREM de la Somme et ancienne secrétaire d'État, Barbara Pompili, a été nommée ministre de la Transition écologique, dans le contexte de la forte poussée des Verts lors des dernières élections municipales.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • oliver le 06.07.2020 20:11 Report dénoncer ce commentaire

    quelle misère...

  • Dani57 le 06.07.2020 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore Eric Dupond-Moretti : il va y avoir des pouces vers le bas mais j'assume .

  • JungmannMarc le 06.07.2020 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'autre des grosses têtes qui était en dehors de la politique actuelle. Triste et voici la pensée profonde des réflexions productives de nos gouvernants. Bsr à tous

Les derniers commentaires

  • Chriss le 07.07.2020 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Par contre Castaner, que je trouve très bel homme en passant, va devoir se trouver un nouveau baisodrome. Allez, retour à la maison, chez Madame, très belle propriété quand même.

  • vdv le 07.07.2020 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France est mal, que du réchauffé sa sort par la porte et sa rentre par la fenêtre. Lamentable

  • Sylvie le 07.07.2020 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    MDM a annulé sa plainte contre Sarkosy aujourd'hui, ca sent pas bon tout ça.

  • poulimont le 07.07.2020 10:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bachelot a la culture, et pourquoi pas bientôt un centre culturel Nabilla ?

  • pep le 07.07.2020 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un avocat qui défend les politiques sera au courant de tout les dossiers de la magistrature et procédures c’est important pour préparer La Défense des dossiers politiques Bonne pioche M Sarkozy