Macron

02 août 2021 14:22; Act: 02.08.2021 15:06 Print

«Beaucoup entendent n'importe quoi sur le vaccin»

En mode selfie et tee-shirt, Emmanuel Macron a proposé lundi, aux Français, sur Instagram et Tik Tok, de répondre directement à toutes leurs questions sur la vaccination.

Sur ce sujet
Une faute?

Tee-shirt noir et assis devant un drapeau français, le chef de l’État, en vacances au fort de Brégançon (Var), a diffusé sur ces réseaux sociaux cette courte vidéo d'une minute où il se filme lui-même.

Il y rappelle que la vaccination est «la seule arme» face à la quatrième vague de Covid-19, avec «un peu plus de 42 millions de Françaises et de Français qui ont reçu une injection de vaccin» et «un peu plus de 35 millions» qui ont «reçu les deux doses et qui sont donc dûment vaccinés, complètement vaccinés».

«Je sais que pourtant beaucoup parmi vous s'interrogent encore, ont peur, beaucoup entendent de fausses informations, de fausses rumeurs, parfois n'importe quoi - il faut bien le dire - alors j'ai décidé de répondre directement à vos questions. Allez-y, posez-les moi et j'essaierai d'être le plus direct et le plus clair possible», explique Emmanuel Macron.

L'initiative du chef de l’État intervient alors que le troisième samedi consécutif de manifestations contre le pass sanitaire a été marqué par une mobilisation accrue, plus de 200 000 personnes, au cœur des vacances d'été.

«Est-il vrai qu'il y a une puce 5G dedans»

L’Élysée a indiqué à l'AFP que le chef de l’État allait «prendre des questions et répondre en vidéo régulièrement cette semaine».

Parmi les premières visibles sur Instagram lundi, celle d'un internaute qui a «déjà eu (ses) deux doses» et veut savoir si une «3e dose possible dans six mois», ou le témoignage d'une femme se disant «vaccinée et libérée!».

Mais aussi: «Cela sert à quoi de se vacciner alors que dans certaines régions le port du masque est redevenu obligatoire à l’extérieur?», «Comment vous pouvez prouver que le vaccin minimise les formes graves?», «Il y a quoi dans ce vaccin?».

«Est-il vrai qu'il y a une puce 5G dedans», «Est-ce sûr que ce vaccin ne nous réduit pas notre durée de vie?», interrogent d'autres internautes, tandis que certains demandent à Emmanuel Macron s'il est lui-même vacciné.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NoComent le 02.08.2021 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai que nous entendons tout et n'importe quoi ...à commencer par les membres du gouvernement qui disent blanc un jour, noir le lendemain. Ok c'est un nouveau virus et, comme nous, ils apprennent au fur et à mesure mais il y a aussi tous les mensonges genre "le port du masque est inutile sauf pour les contaminés" ou "nous ne rendrons jamais le vaccin obligatoire", ou ce député qui avoue "on va faire une vie de m... aux non-vaccinés", enfin bref une perte lente et régulière de confiance envers ces dirigeants qui joue une drôle de partie d'échecs avec notre santé

  • Seule la vérité est admissible le 02.08.2021 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    Mr. le Président. Si vous aviez été transparent dès le début de la crise, si vous aviez laissé aux médecins leurs pleins droits d'exercice, si vous n'aviez pas dit tout et son contraire, vous n'en seriez pas à vous mettre en mode "peuple" pour tenter de nous convaincre du bien-fondé de cette campagne vaccinale invasive et intrusive. La population n'est pas composée que de cerveaux intellectuellement limités. Par conséquent, il convient de nous informer très clairement et dès à présent du but final. Nous savons bien que ce but n'est pas sanitaire, mais dîtes-le.

  • Ciné Marre le 02.08.2021 14:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut également répliquer que les pouvoirs publics nous racontent au mieux ce qu'ils savent, au pire ce qu'ils veulent. Je ne suis pas antivax, mais j'estime avoir le droit de réfléchir, de m'informer, d'avoir peur et de me laisser le temps. Avec les risques que ça comporte. Et, j'estime aussi que chacun a le droit de faire ce qu'il estime juste pour lui.

Les derniers commentaires

  • julie le 04.08.2021 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    il a la même tête que Zuckenberg

  • Sosilami le 03.08.2021 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens, c'est qui celui-là?

    • @Sosilami le 03.08.2021 16:47 Report dénoncer ce commentaire

      Si tu es Français c'est ton Président élu démocratiquement....

  • citron le 03.08.2021 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi il y a un hibou comme logo sur son shirt ?

    • Eric Héraque le 03.08.2021 16:16 Report dénoncer ce commentaire

      Parce que c'est chouette !

    • léon le 03.08.2021 17:35 Report dénoncer ce commentaire

      Bohémian Club, voir sur le Net !

  • Pas la seule "arme" le 03.08.2021 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Mais pourquoi continuer à nier qu'il y a d'autres alternatives qui ont fait leurs preuves ? HCQ et Ivermectine, pour ne citer que ceux-ci. Les études qui ont tenté de démontrer leur inefficacité ont été juste bonnes à démontrer que leur dose létale était... létale. Ce qu'on savait déjà. Mais une fois ces études reconnues biaisées et retirées, on n'est plus revenu à reconsidérer ces traitements qui ont marché pour tant de gens. L'argument du "seule arme" ne tient donc pas.

    • Ahem le 03.08.2021 13:42 Report dénoncer ce commentaire

      Donnez donc la référence de ce qui vous permet d’affirmer que l’ivermectine est efficace contre le covi19. Ca fait un an que je lis des commentaires comme le vôtre, et toujours pas l’ombre d’un seul semblant d’élément de preuve. Zéro.

    • @Ahem le 03.08.2021 17:25 Report dénoncer ce commentaire

      Et votre preuve que le vaccin nous protège cher expert??

  • Pas de smart-phone non-plus le 03.08.2021 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    En ayant utilise Instagram il souhaite envoyer un message aux jeunes qui ont arretes de regarder la tele. Pathetique!