En France

03 juin 2021 09:05; Act: 03.06.2021 09:33 Print

Bernard Tapie raconte ses mille vies dans un livre

L'homme d'affaires se livre comme jamais dans un ouvrage de Franz-Olivier Giesbert, dont la parution est prévue le jeudi 10 juin.

Sur ce sujet
Une faute?

La politique, les affaires, les amours, mais aussi les revers judiciaires et le cancer contre lequel il se bat encore: Bernard Tapie raconte ses mille vies dans un livre de Franz-Olivier Giesbert, qui paraîtra le 10 juin aux Presses de la Cité, et dont Paris-Match publie ce jeudi, les premiers extraits.

Dans ce livre en forme de testament, titré «Bernard Tapie. Leçons de vie, de mort et d'amour», l'ancien homme d'affaires revient notamment sur la «plus grosse» des «conneries» de toute sa carrière, selon ces extraits publiés par l'hebdomadaire: avoir vendu le groupe Adidas dans les années 1990 pour devenir ministre.

Un nouveau revers judiciaire potentiel

L'ancien homme d'affaires s'est livré aussi sur son rapport à Dieu, son statut de quasi «ennemi public numéro un», après sa chute et la dépossession de ses biens, la privation de ses droits civiques, sa lutte contre un cancer qu'il pensait avoir terrassé et jusqu'à son agression par des «racailles», début avril.

Des confidences qui ont été recueillies par Franz-Olivier Giesbert, avant un nouveau revers judiciaire potentiel: mercredi, cinq ans de prison avec sursis ont été requis contre l'ancien ministre dans l'affaire de l'arbitrage de 2008 qui lui avait octroyé 403 millions d'euros dans son litige avec le Crédit Lyonnais.

Bernard Tapie a aussi vaguement été chanteur, un peu kitsch...

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • censuré le 03.06.2021 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour ou contre ses méthodes(?), il reste un homme exceptionnel. bravo l'artiste.

  • JPGT le 03.06.2021 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Malgré ses (nombreux) défauts, il reste une source d'inspiration pour beaucoup d'entre nous.

  • Traverse la rue le 03.06.2021 10:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bon le coups du bon gars qui raconte sa vie difficile..... Beaucoup de gens ont vécu, eux, dans l’honnêteté toute leur vie et la finissent dans la douleur. On sort maintenant un remake des misérables pour payer ses futurs procès.

Les derniers commentaires

  • Mic le 03.06.2021 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu comme les trains lolol ! Un Tapie peux en cacher un autre ! Je n’ai rien contre ce gars mais .... l’existence Tapie ...... est ce un exemple ?

  • Evident le 03.06.2021 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ma part, ayant toujours eu une certaine admiration pour lui, je vais acheter son livre (une manière de le soutenir dans des moments pas forcément facile). Pour mémoire, il existe un proverbe qui correspond à ce genre de situation "On ne frappe pas un homme à terre"...

  • shucku le 03.06.2021 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le gars a le palmarès le plus rempli de tous les français. Ministre, champions league, Tour de France, record d’une transatlantique en voile, entrepreneur hors pair. Chanteur, acteur. Bravo. Inégalable.

  • Vinaigre le 03.06.2021 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    Et quand il rachetait une entreprise et il virait 5.000 personnes, il en parle dans son livre?

  • JP L le 03.06.2021 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Nouvelle manipulation? Prétendument incapable de répondre de ces actes devant la justice, mais vaillant et sur le pont pour assurer son auto-promotion!