En France

09 avril 2019 15:59; Act: 09.04.2019 16:32 Print

«Billy» a été sauvé après six jours coincé sous terre

Le sort du chien coincé pendant près d'une semaine dans une buse passant sous le canal de Bourgogne faisait polémique en Côte-d'Or. L'animal a finalement été secouru, mardi après-midi.

Sur ce sujet
Une faute?

Billy, un chien âgé de 13 ans, était coincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne à Saint-Usage, depuis mercredi dernier. Il a été sauvé, mardi après-midi, dans des images diffusées en live sur Facebook.

L'animal aux allures de fox terrier avait été signalé aux pompiers, mercredi dernier, par son propriétaire sur la commune de Saint-Usage. Trois plongeurs du service départemental des secours étaient alors intervenus dans le boyau pour tenter d'atteindre «Billy». Sans succès et même pire puisque l'un d'entre eux s'était retrouvé bloqué et avait dû recourir à l'aide de ses collègues pour s'en extraire.

Un tunnel a été creusé

À la suite de cette opération ratée de sauvetage, le préfet avait renoncé à réquisitionner des spéléologues pour tenter un nouveau sauvetage, afin de «ne pas continuer à risquer la vie des sauveteurs en poursuivant cette opération».

Le niveau du canal de Bourgogne a été abaissé de 20 cm, mardi, pour faciliter les recherches. Le petit chien a ainsi pu être atteint grâce à un tunnel qui avait été creusé. Il a été amené chez le vétérinaire pour des examens de contrôle.

(L'essentiel/cga)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Walbanais le 09.04.2019 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis content, la journée avait mal commencé, elle se terminera bien.

  • Norby le 09.04.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voila une bonne nouvelle je peux écrire un article lorsque quelque chose me touche sentimentalement et lorsqu’il y a des choses qui ne me conviennent pas mais cette fois je trouve le courage de ces gens qui ont sauvé ce petit chien formidable je suppose que dans cette action Monsieur le préfet a eu aussi un mot à dire le principal il y à une fin heureuse tout est bien qui finit bien

  • Grand Maître le 09.04.2019 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO,Merci aux sauveteurs.

Les derniers commentaires

  • Sandra le 10.04.2019 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois ce seul commentaire négatif, je comprend mieux pourquoi notre société devient si individualiste et pourrie. Longue vie à ce petit chien qui doit faire le grand bonheur de son maître. Il a le droit de vivre et d’être sauvé comme tout être vivant.

  • arno 54 le 10.04.2019 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    pour une fois que les réseaux sociaux servent a quelque chose de bénéfique

  • Danièle le 10.04.2019 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    A mon Billy que je suis content pour toi et ton maître !!! Pour mon adorable toutou j'aurais fait la même chose : essayer de le sauver.

  • nico le 10.04.2019 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si il avait été en laisse ça ne serait pas arrive...

  • panta le 10.04.2019 06:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo et merci aux bénévoles...