En Martinique

15 avril 2019 19:09; Act: 15.04.2019 19:12 Print

Ce sauvetage en mer ne tenait vraiment qu'à un fil

Les secouristes de Martinique ont hélitreuillé une personne en détresse en mer, près d'un voilier. Mais l'opération a pris une tournure imprévue.

Sur ce sujet
Une faute?

Un hélicoptère de la protection civile a été appelé pour une intervention, à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Fort-de-France (Martinique) début avril. Une personne se trouvait en difficulté, accrochée à une bouée, à côté d'un voilier. Les secouristes sont donc intervenus et un plongeur est descendu avec un treuil pour venir en aide à l'individu en détresse.

La première partie de l'hélitreuillage s'est bien passée jusqu'à ce que l'hélicoptère se prenne les pales dans trois lignes électriques, note un portail spécialisé dans l'aéronautique. L'appareil, un H145 d'Airbus, a même sectionné les câbles.

Par mesure de sécurité, le mécanicien de bord qui se trouvait debout sur le patin de l'hélico a immédiatement coupé le treuil. Le plongeur et la victime ont fait une chute impressionnante de plusieurs mètres dans l'eau. La victime a finalement été ramenée sur la terre ferme par le plongeur. Elle a été légèrement blessée à la tête par un câble.

(L'essentiel)