En France

23 septembre 2020 17:17; Act: 24.09.2020 10:20 Print

Chef mythique, Pierre Troisgros est mort

Le légendaire chef trois étoiles, Pierre Troisgros, est décédé à 92 ans, a-t-on appris mercredi. Avec son frère, il avait révolutionné la cuisine française.

storybild

Une autre légende de la gastronomie française s'en va.

Sur ce sujet
Une faute?

Pierre Troisgros, devenu célèbre avec son frère Jean pour avoir révolutionné la cuisine et fait de l'hôtel-restaurant familial de Roanne un monument de la gastronomie, est décédé mercredi, à l'âge de 92 ans, a annoncé à l'AFP, Patrice Laurent, directeur de la Maison Troisgros. «Pierre Troisgros est décédé à son domicile du Coteau (NDLR: près de Roanne) en début d'après-midi», a déclaré M. Laurent, qui travaille depuis 30 ans pour la maison familiale.

«Son fils Michel et son épouse se sont rendus sur place et sont sous le choc», a-t-il ajouté, en confirmant une information du quotidien régional Le Progrès. Après le Lyonnais Paul Bocuse, dont il était très proche, et le Poitevin Joël Robuchon, disparus en 2018, c'est un nouveau monstre sacré de la haute cuisine française qui tire sa révérence.

«L'équipage a le cœur lourd ce soir. Nous apprenons le décès du chef Pierre Troisgros qui fut le compagnon de route de monsieur Paul pendant 70 ans d'une amitié hors du commun», a rapidement réagi dans un tweet l'équipe du restaurant Paul Bocuse. Né le 3 septembre 1928, cet homme à l'invariable moustache et au sourire bonhomme a été élevé avec son frère aîné Jean, dans le goût de la bonne chère par ses parents, à la tête de l'Hôtel Moderne à Roanne.

«Meilleur restaurant du monde»

Les deux frères sont formés dans les meilleurs restaurants et œuvrent à l'obtention d'une première étoile en 1955. Le restaurant devient Les Frères Troisgros, avec Pierre aux fourneaux, Jean en maître saucier et leur père Jean-Baptiste en salle et à la cave. Pratiquant une cuisine innovante, créative mais simple et parfois allégée, Pierre se livre à des associations de saveurs inédites qui préfigurent la Nouvelle Cuisine, dont les frères Troisgros seront, avec Michel Guérard notamment, des précurseurs.

La deuxième étoile est décernée à la maison roannaise en 1965 et la troisième en 1968. Cette même année, Christian Millau la qualifie de «meilleur restaurant du monde», ce que fera aussi le guide Zagat en 2007. À la mort brutale de Jean en 1983, le second fils de Pierre, Michel, né en 1958, vient rejoindre son père en cuisine, avant de reprendre le flambeau. Il œuvre désormais avec son fils, César, représentant de la quatrième génération de Troisgros, dans le restaurant installé depuis février 2017 à Ouches, en pleine campagne, à une dizaine de kilomètres de Roanne. La famille a également ouvert une brasserie-épicerie à Roanne et une auberge à Iguerande, en Saône-et-Loire.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • anonyme le 23.09.2020 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas la peine d’étaler ce manque de culture alors

  • paskyll le 24.09.2020 06:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'était un cuisinier hors pair et l'endroit où j'ai le plus apprécié.

  • Tricadel le 23.09.2020 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    Jamais entendu parler.

Les derniers commentaires

  • paskyll le 24.09.2020 06:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'était un cuisinier hors pair et l'endroit où j'ai le plus apprécié.

  • anonyme le 23.09.2020 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas la peine d’étaler ce manque de culture alors

  • Tricadel le 23.09.2020 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    Jamais entendu parler.