Politique en France

27 janvier 2016 09:20; Act: 27.01.2016 11:54 Print

Christiane Taubira a remis sa démission

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a remis sa démission à François Hollande, qui a nommé le député du Finistère, Jean-Jacques Urvoas, pour la remplacer.

storybild

La ministre française de la Justice, Christiane Taubira, était en désaccord avec l'exécutif sur un projet de déchéance de nationalité des auteurs d'actes de terrorisme. (photo: AFP/Thomas Samson)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

François Hollande et Christiane Taubira «ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s'ouvre à l'Assemblée nationale, aujourd'hui (mercredi) en commission des lois», écrit l’Élysée dans un communiqué. Mme Taubira «aura mené avec conviction, détermination et talent la réforme de la Justice et joué un rôle majeur dans l'adoption du mariage pour tous», a salué François Hollande. «Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l'éthique et au droit», a pour sa part tweeté Mme Taubira.

L'ex-députée de Guyane s'est dite «fière» de son action, place Vendôme, depuis 2012. Elle a notamment fait adopter au Parlement la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. «La Justice a gagné en solidité et en vitalité. Comme celles et ceux qui s'y dévouent chaque jour, je la rêve invaincue», écrit-elle. Proche de Manuel Valls, spécialiste des questions de sécurité, M. Urvoas (56 ans) est l'actuel président de la commission des lois de l'Assemblée nationale.

Une forte opposition

Il était à ce titre chargé d'une mission pour trouver une solution à la réforme constitutionnelle de la déchéance de nationalité, à laquelle Mme Taubira s'était publiquement opposée à plusieurs reprises. M. Urvoas «portera, aux côtés du Premier ministre, la révision constitutionnelle et préparera le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et la réforme de la procédure pénale», indique l’Élysée. Manuel Valls doit défendre mercredi matin devant la commission des lois de l'Assemblée la réforme constitutionnelle voulue par François Hollande, après les attentats de novembre.

Celle-ci prévoit la constitutionnalisation de l'état d'urgence, décrété le 13 novembre et dont l'exécutif envisage par ailleurs la prolongation pour trois mois, et l'inscription dans la constitution de la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français et condamnés pour crime terroristes. Mais ce dernier point suscite une forte opposition, notamment à gauche, et l'exécutif envisage de retirer la référence à la binationalité du projet de loi constitutionnel.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thionvillois le 27.01.2016 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà une nouvelle qui égaye ma journée ! C'est plutôt rare dans les média de l'information. :)

  • frouze le 27.01.2016 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle belle journée !

  • Philippe le 27.01.2016 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    CHAMPAGNE....!!!!!!!!!

Les derniers commentaires

  • Clopinette le 27.01.2016 23:12 Report dénoncer ce commentaire

    « Ce qui insupportait la classe politique c'est son intelligence, sa culture immense, sa capacité à dire “non” »(Pape Diouf). Je suis très choquée par les commentaires négatifs, injurieux, sexiste et raciste à l'égard de cette femme hors norme. Elle restera dans l'histoire de France.

    • CROAC le 28.01.2016 10:11 Report dénoncer ce commentaire

      @ Clopinette : BRAVO!

    • BRAVO ? BRAVO ? Et encore BRAVO ? le 28.01.2016 10:53 Report dénoncer ce commentaire

      @CROAC ; @N'imp ; @Clopinette. Nous aimerions bien voir une Mme Taubira avec ces convictions à Ferguson (Etats-Unis) régler le problème du racisme de la communauté noir qui dure depuis les années 1900 à aujourd'hui ! Si, Mme Taubira est une personnalité tellement forte dans ses convictions, pourquoi Mme Taubira ne va t-elle pas au finale terminer son destin au États-Unis, tout en remplacent M. Obama et ainsi restreindre la vente d'arme à feux au sein des États-Unis ? Êtes-vous seulement sincère 1 milliseconde avec vous-même sur cette conviction théorique que vous avez tant à l'esprit ? BRAVO ?

    • n imp le 28.01.2016 11:24 Report dénoncer ce commentaire

      Pour votre info, madame Taubira était ministre de la justice en France.

    • Le sincère dans la sincérité... le 28.01.2016 13:36 Report dénoncer ce commentaire

      @N'imp. Certes, madame Taubira était ministre de la justice en France. En revanche « N'imp », vous évitez et vous mentez sur le fond du sujet du commentaire posté le 28.01.2016 à 10:53. Donc, l'avatar intitulé « N'imp » est sincère dans la sincérité ! Voilà une nouvelle « de plus » qui égaye ma journée !

    • N'imp le 28.01.2016 14:03 Report dénoncer ce commentaire

      ???? J'ai beaucoup de mal à vous suivre. Je me demande en quoi j'ai menti. Je ne sais absolument pas ce que va faire cette dame maintenant. Mais vous avant de vous réjouir, attendez donc de savoir ce qu'elle a choisi de faire dans le futur. Je pense que cela pourrait encore vous contrarier.

    • Marie Curie [1867 - 1934] le 28.01.2016 15:38 Report dénoncer ce commentaire

      @N'imp. Marie Curie est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux. Elle reste à ce jour le seul lauréat à avoir été récompensé dans deux domaines scientifiques distincts. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium. Elle est, jusqu'en 2014, la seule femme honorée au Panthéon de Paris pour son mérite propre. Son corps momifié est placé dans un cercueil contenant une couche de plomb de 2,5 mm d'épaisseur. Marie Curie [1867 - 1934].

    • N'imp. le 28.01.2016 16:35 Report dénoncer ce commentaire

      Je sais tout ça mais je n'ai toujours pas compris avec le rapport. Pourquoi voulez vous comparer Marie Curie à madame Taubira, que lui reprochez vous ? de ne pas avoir le destin et l'envergure, selon vous de Marie Curie. Et c'est pour cela que l'on ne devrait pas saluer le travail et les prises de position de notre ex garde de sceaux ?

    • Marie Curie [1867 - 1934] le 28.01.2016 18:20 Report dénoncer ce commentaire

      @N'imp. Posez la question à Mme Taubira si elle capable de cracher sur la tombe de Mme Marie Curie ? Si elle n'est pas capable de le faire, vous perdez votre égérie au plus profond de votre esprit Mme Taubira pour votre cause. Si elle est capable de le faire, votre cause que vous défendez tant en boucle dans le monde s'en retrouvera arrêté ! En effet, Mme Marie Curie est une icône reconnus dans le monde entier dans bien des domaines et qui feront de vous N'imp et Mme Taubira des soumis ! Allez-y, N'imp, nous attendons des actions de votre part et non des paroles en boucle toute la journée...

    • N imp le 28.01.2016 19:29 Report dénoncer ce commentaire

      Toujours rien compris. Ce que je note c est que Marie Curie était d origine polonaise. Comme quoi l immigration n est pas forcément toujours mauvaise. Ce qui me conforte

    • 1 373 000 000 Chinois. le 29.01.2016 07:28 Report dénoncer ce commentaire

      @N imp. Comme quoi l immigration n est pas forcément toujours mauvaise : en effet bientôt viendrons les 1 373 000 000 Chinois. Voilà une nouvelle « de plus » qui égaye ma journée !

  • Toy69 le 27.01.2016 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai été promu, je n'ai rien foutu je me suis déchue!

  • Mr. Wonderful le 27.01.2016 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    C'est fou le nombre de connaisseurs et d'expert de la vie politique française et plus particulièrement du Ministère de la Justice française qu'il y a sur ce site! Des jugements sur une personne et son action alors qu'elle vient juste de démissionner et que l’on n’a même pas le recul nécessaire pour le faire!

    • Incompétente le 27.01.2016 16:11 Report dénoncer ce commentaire

      On a tellement reculé qu'on se casse la gueule! Après ce n'est pas facile de juger, elle n'a rien fait!!!

    • N'imp. le 27.01.2016 16:29 Report dénoncer ce commentaire

      Si elle n'a rien fait pourquoi la droite et l'extrême droite l'attaquent-ils autant ? Je n'ose imaginer que ce ne serait qu'à cause de sa couleur de peau. Impossible pour des gens qui se disent "civilisés"

    • @N'imp le 28.01.2016 08:39 Report dénoncer ce commentaire

      Toujours la même musique, si on est pas d'accord c'est du racisme, Hollande Valls et toute la clique ne sont pas noirs ou jaunes, et pourtant le jour où ils partiront, et le plus tôt possible, je verserai une larme, de joie! Et pourquoi vouloir à tout prix nous imposer vos idées, vous êtes de gauche, je suis de droite et vos commentaires non stop n'y changeront rien.

    • @ N'imp le 28.01.2016 10:10 Report dénoncer ce commentaire

      @ N'imp : Bizarre ce que vous dites, quand on sait que c'est vous qui les avez mis là où ils sont!...

    • N'imp le 28.01.2016 11:33 Report dénoncer ce commentaire

      La rengaine habituelle, les gens de gauche sont responsables de la montée de l'extrême droite, j'ai lu également qu'ils étaient responsable des morts du bataclan, ce qui est juste ignoble. Moi je crois que la frustration de ceux qui ne trouvent pas leur place dans notre société, leur peur du déclassement, leur manque d'éducation, conduisent à une haine viscérale envers ceux qui sont suffisamment bien dans leur peau pour continuer à défendre des valeurs humanistes, voilà le terreau de l'extrême droite.

    • Eul6ced le 28.01.2016 12:39 Report dénoncer ce commentaire

      coulibali devait être en prison mais à été relaché parmis tant d'autre...on protège les malfrats et criminels dans ce pays grâce à l'icone mme taubira serieux j'hallucine de l'aveuglement des gens....rien à voir avec sa couleur de peau elle à fait de la merde point.

    • N'imp le 28.01.2016 13:31 Report dénoncer ce commentaire

      Il a été relâché en 2009, qui était ministre de la justice à cette époque ? Beaucoup de personnes sont relâchées, pour divers motifs, c'est pour cela qu'il y a des juges et des comités de probation. Les prisons sont déjà en surpopulation, il faudrait en construire encore plus alors que l'incarcération n'est pas forcément et de façon systématique la solution. Madame Taubira a été ministre de la justice à partir de 2012, le budget pour la construction de nouvelles prisons n'existant pas, elle a développé les solutions alternatives et a embauché 3000 gardiens supplémentaires.

    • taubi & françois le 29.01.2016 13:02 Report dénoncer ce commentaire

      ainsi que supprimer les peines plancher, les peines de faibles durées et assoupli les condamnations pour les récidiviste et il faut dire merci qui ???

  • Marie Curie [1867 - 1934]. le 27.01.2016 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Concernant les droits de l'Homme, Mme Christiane Taubira joue dans la cours des tout petit ! En effet, d'une part un voyage en Algérie pour promouvoir au préalable « l'annulation » de la déchéance de la nationalité. Et d'autre part, elle a été totalement absente pour les droits de la femme concernant les « agressions » au sein de l'UE ! Mme Christiane Taubira contre Mme Marie Curie, [Marie Curie : la puissance de la femme dans un monde d'homme qui plus est au sein d'un monde intellectuel (la science : le positivisme)]. D'où, Marie Curie au Panthéon de Paris ! Marie Curie [1867 - 1934].

    • Irta le 27.01.2016 16:25 Report dénoncer ce commentaire

      Arrêtez de dire n'importe quoi !

    • Arrêtez de dire n'importe quoi ! le 27.01.2016 16:53 Report dénoncer ce commentaire

      @Irta. Nous avons pas compris votre phrase qui est : Arrêtez de dire n'importe quoi ! Comprend pas !

  • personnalité= origine+natioanlité le 27.01.2016 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    La boîte de Pandore risque de s'ouvrir! Cette dame a souligner un point important: l'éthique! Sans éthique, nous courons droit vers la déshumanisation. Oui les criminels et les terroristes méritent les punitions les plus rares. Or la nationalité acquise ne peut être l'objet d'un marchandage. C'est un droit qui appartient au plus digne et au plus abjecte des êtres vivants. Ne retournons pas des siècles en arrière, c'est à dire du temps de la guillotine, sans procès, sans jugement, juste par exaspération d'une inquisition...La France est connue pour son originalité, non pas pour son iniquité.