Enneigement record

08 janvier 2018 18:15; Act: 08.01.2018 18:17 Print

Chutes de neige en Savoie: situation «exceptionnelle»

Les massifs de la Haute Maurienne et du sud de la Haute Tarentaise, en Savoie, ont été placés lundi après-midi en vigilance rouge pour les avalanches.

storybild

Cette situation se produit en moyenne «une fois tous les 30 ans». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Hautes-Alpes (massif du Queyras et du Thabor) et les Alpes-maritimes (massif du Mercantour), également touchées par de fortes chutes de neige débordant d'Italie, ont été placées en vigilance orange. Ce phénomène dit de «retour d'Est» est dû à l'humidité de la plaine du Pô qui se condense au contact des Alpes et précipite sous forme de neige. L'épisode qui a débuté dimanche présente une «intensité inhabituellement forte» et les cumuls attendus pourront atteindre au maximum près de 2 mètres de neige, souligne Météo France.

En 24 heures déjà, près de la frontière franco-italienne, des cumuls de 50 à 90 cm ont été enregistrés en Haute Maurienne, 60 à 80 cm en Haute Tarentaise, 65 à 90 cm dans le Queyras et 40 à 50 cm dans le Thabor. Les chutes de neige vont se poursuivre, le «maximum d'intensité» étant attendu «en soirée», avec un vent fort provoquant des accumulations de neige, met en garde Météo France, qui annonce jusqu'à un mètre de neige supplémentaire en Haute Maurienne, 80 cm en Haute Tarentaise, 80 cm dans le Queyras et 50 cm dans le Thabor.

Maisons et routes menacées

La vigilance rouge indique que les départs d'avalanches vont se produire spontanément, avec comme «facteur aggravant» un «très bon enneigement actuel» qui «favorisera leur écoulement». Dans les massifs de Haute Maurienne (surtout les secteurs de Bonneval, Bessans) et du Sud de la Haute Tarentaise (secteurs de Val d'Isère et Tignes), «de nombreuses et grosses avalanches de neige poudreuse sont à attendre en soirée ce lundi pendant les chutes de neige les plus intenses», prévient encore Météo France.

Au-dessus de 1 800 m d'altitude environ, «certaines d'entre elles pourraient suivre des trajectoires inhabituelles et toucher des routes ou habitations». Dans les Hautes-Alpes, l'Est du massif du Queyras connaît une «situation un peu moins exceptionnelle mais toutefois préoccupante», revenant «en moyenne tous les 5 à 10 ans». Les routes et habitations peuvent être touchées. Deux routes départementales ont été fermées préventivement, isolant le village de Ristolas et un hameau au dessus d'Abriès. Les transports scolaires avaient déjà été annulés lundi matin.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Head of Myself le 08.01.2018 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jackpot, c’est ma destination pour le ski cette année

  • Grand Maître le 08.01.2018 22:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore faut il y arriver

  • RamBo le 08.01.2018 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, c'est beau ! Magnifiques photos.

Les derniers commentaires

  • Grand Maître le 08.01.2018 22:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore faut il y arriver

  • RamBo le 08.01.2018 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, c'est beau ! Magnifiques photos.

  • Head of Myself le 08.01.2018 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jackpot, c’est ma destination pour le ski cette année