Covid-19

25 juillet 2021 15:00; Act: 25.07.2021 15:44 Print

Cluster en boîte malgré le pass: 78 contaminés

Une chaîne de contaminations a été identifiée dans une boîte de nuit de Lille, en France. La règle du pass sanitaire avait pourtant été appliquée.

storybild

Les boîtes de nuit ont rouvert en France et au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

La réouverture des boîtes de nuit au Luxembourg, puis en France, a été rendue possible par la mise en place de mesures sanitaires strictes. Malheureusement, ces règles n'empêchent pas les couacs. Exemple dans le nord de la France, à Lille, où un cluster a été identifié dans la discothèque «The Room».

Malgré le pass sanitaire obligatoire, 78 cas de Covid-19 ont été identifiés parmi les clients, indique l'Agence régionale de santé. Tous les clients qui ont fréquenté la discothèque entre le 13 et le 17 juillet sont appelés à se faire dépister. Sans grande surprise, le variant Delta a provoqué cette vague d'infections. 8 cas avaient été détectés au départ avant que les autorités de santé ne repèrent une chaîne de contaminations.

La plupart des personnes concernées sont des jeunes, qui étaient soit non vaccinés, soit partiellement. Cela pose la question de la fiabilité des contrôles, alors que des clients tentent de contourner les règles en utilisant des QR codes non valides pour entrer dans les établissements. En attendant, le gérant de la boîte de nuit en question a décidé de fermer sa discothèque. L'absence de masques parmi les centaines de participants réunis dans un milieu clos et peu ventilé constitue en effet un grand risque de cluster.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rick Hunter le 25.07.2021 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un vaccinés positif contaminera toujours un/des non vaccinés négatifs. Ouvrez les yeux... Vous voyez ici déjà les limites du pass sanitaire. il faut l'admettre et ne pas faire l'autruche.

  • Dede le 25.07.2021 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut pas être sorcier pour prédire cette contamination dans les boîtes de nuit !! Et le pire reste à venir aux retours des vacances ! Gare au tsunami ????

  • Doge le 25.07.2021 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le vaccin ne protège pas forcément du covid,on peut très bien s'infecter en étant complètement vacciné.L'avantage du vaccin c'est qu'il est supposé protéger des formes graves de covid!!

Les derniers commentaires

  • DOUDOU le 27.07.2021 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait un bon scénario pour un film : LES CONTAMINATEURS

  • De la part d'un vacciné le 26.07.2021 22:13 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtons de discuter avec les réfractaires au vaccin Covid-19. Qu'importe les preuves apportées, les réfractaires arriveront toujours à douter en remettant en cause ces preuves, qu'importe leurs sérieux (ex. les chiffres sont faux car tout le monde est à la solde de Big Pharma ; les vaccinés ne sont que des peureux qui recrachent, comme des moutons, de manière idiote les paroles des politiciens étant à la solde de Big Pharma, afin de calmer leurs angoisses suite à leur mauvais choix de se faire vacciner, etc.).

  • Idiocratie le 26.07.2021 21:41 Report dénoncer ce commentaire

    Vacciné ou pas çà se propage. Le pass sanitaire c'est n'importe quoi, juste des mesures faites par des politiciens.

  • arm. le 26.07.2021 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    66%des francais sont pour le pass dans les lieux de divertissement .

    • NoComent le 26.07.2021 19:53 Report dénoncer ce commentaire

      Sources BFM ? Cnews ? ...tout est dit !

    • Thomas le 27.07.2021 19:34 Report dénoncer ce commentaire

      @arm : Donc pour la petite mise au point sur ce sondage bfmtv de Elabe : Sondage fait sur 1006 personnes dans Paris intramuros sur une échantillon d'âge de 18 à 70+ ans. Donc non, c'est pas 66% des Français, c'est 66% de parisien intramuros. Ma source, Elabe, leur site, à la fin du document relatif à l'enquête. Ne croyait pas mot pour mot un sondage bfmtv ou autre, aller vérifier la source. Note, sondage commandé par le gouvernement, marqué aussi.

  • arm. le 26.07.2021 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je ne vais plus dans un resto qui n exige pas le pass