En France

25 juin 2018 15:31; Act: 25.06.2018 16:03 Print

Contrôlé à 265 km/h au volant de sa Ferrari

Un conducteur britannique, participant à une course clandestine de bolides de luxe, a été contrôlé, dimanche après-midi, à 265 km/h sur l'autoroute A 26, près de Calais.

Sur ce sujet
Une faute?

Au total, six conducteurs, parmi un groupe d'une quinzaine participant à une course de type «Modball», ont très largement franchi la limite autorisée, chronométrés entre 153 et 265 km/h à hauteur de Nordausques (Pas-de-Calais), selon le parquet de Saint-Omer. Circulant dans le sens Calais-Reims, ils ont été interceptés vers 15h, au péage de Setques. Le permis de quatre d'entre eux a été immédiatement retiré. La vitesse relevée pour le conducteur d'une Ferrari, âgé de 51 ans, était de 265 km/h, et celle retenue pour celui d'une McLaren, âgé de 57 ans, de 205 km/h.

Ces deux hommes ont versé une consignation de 750 euros et seront convoqués ultérieurement devant le tribunal correctionnel ou de police de Saint-Omer, a précisé le parquet. Les autres ont dû s'acquitter d'amendes forfaitaires. Ils appartenaient à un convoi d'une quinzaine de voitures se dirigeant vers l'Autriche, point final le 29 juin, de cette course par étapes, qui doit les conduire à Paris, Lyon, Monaco et Venise, selon le site Internet de l'organisation «Modball Rally».

Au total, une centaine de bolides venant d'Angleterre et participant à cette épreuve, ont emprunté l'A26, dimanche, d'après la préfecture. Le site de «Modball Rally» - dont le slogan est «roulez toute la journée, faites la fête toute la nuit» - indique que 180 bolides participent à cette course, dont le ticket d'entrée pour l'édition 2019 est fixé à 2 600 euros par personne. Lors de l'édition 2016, trois des participants avaient déjà été flashés à 233 km/h sur l'A26.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cancoillotte le 25.06.2018 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    Confiscation du véhicule, amende proportionnel au revenu, et un petite peine de quelque jours de prison pour y réfléchir.

  • RSavis le 25.06.2018 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment est il possible que des épreuves pareilles soient organisées et pas interdites??? Ça existe depuis des années et personne ne fait rien pour éviter ces courses dangereuses, surtout pour les autres usagers de la route.

  • Bill Veuset le 26.06.2018 07:47 Report dénoncer ce commentaire

    Les Modball et autres Gumball ne sont pas des courses mais des rally en plrs etapes. Le but etant de finir avec une vitesse moyenne de....90km/h!!! Alors, a tt les biens pensants qui souhaitent interdire des manifestations reservées aux amoureux de l'automobile, renseignez vous avant de raler pour ne rien dire!!!

Les derniers commentaires

  • stephhf le 28.06.2018 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Conneries, blabla, à 80 avec ton portable ou en cours de sms ou tweet, moi je prefere le papy Mc Laren avec ses 2 mains au volant a 200.

  • iceberg le 27.06.2018 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jalousie quand tu nous tiens. Rouler a 200 sur autoroute quand c est possible= ok. par contre a 30km devant une ecole ou autres avec des inconscients qui deboulent gosses ou parents cela c est de la bêtise. .

  • Citoyen 57 le 26.06.2018 19:26 Report dénoncer ce commentaire

    Que les forces de l'ordre appliquent la loi !C'est simple.Mais bien souvent ces fonctionnaires préferent sans doute faire payer 75o euros au lieu de prévenir le parquet pour une procédure plus longue!!A moins qu'ils ne connaissent pas la loi ce qui est possible. Et on ne verra plus ce genre de comportement. Confiscation du véhicule.

  • djodjodjo57 le 26.06.2018 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    Multipliez la puissance fiscale du véhicule par 100 et ça fera déjà de bonnes amendes.

  • Peanuts le 26.06.2018 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fred responsable des bouchons sur l’A31