Politique en France

27 juin 2019 18:44; Act: 28.06.2019 12:03 Print

Dans un livre, Sarkozy règle ses comptes

L'ex-président français, Nicolas Sarkozy, sort ce jeudi, le livre «Passions», dans lequel il émet des critiques sur Ségolène Royal, François Hollande et François Fillon.

Sur ce sujet
Une faute?

Nicolas Sarkozy règle quelques comptes dans son livre «Passions», qui est paru ce jeudi. L'ex-président français (2007-2012) ne ménage ainsi ni la socialiste Ségolène Royal, qu'il a battue au second tour de la présidentielle en 2007, ni son successeur François Hollande qu'il accuse sans développer de «manipulations policières et judiciaires» à son endroit. L'ancien président s'en prend surtout à François Fillon, qui fut son Premier ministre, de 2007 à 2012.

«François Fillon a demandé que l'on accélère les procédures judiciaires à l'encontre de celui qui l'a nommé cinq ans durant à Matignon! Il n'y a rien à dire de plus. En soi, c'est accablant», selon Nicolas Sarkozy, qui sera bientôt jugé pour corruption. L'ancien Premier ministre, lui-même rattrapé par les affaires pendant sa campagne présidentielle en 2017, «a été puni par là où il avait pêché», juge l'ancien président.

Pas d'appréciation sur l'action de Macron

En outre, Nicolas Sarkozy évoque son ancien mentor Édouard Balladur, un «professeur exigeant», et Jacques Chirac pour qui «l'indépendance» était «une faute» qu'il ne «pardonnait pas». Il prend soin de ne pas porter d'appréciation sur l'action d'Emmanuel Macron, si ce n'est pour dire, pour l'actuel président comme pour Valéry Giscard d'Estaing et pour lui-même, que «si la jeunesse est un grand atout pour conquérir le pouvoir, elle est une faiblesse au moment de l'exercer». Et accorde un satisfecit au Premier ministre français Édouard Philippe, ancien soutien de son rival Alain Juppé.

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy dévoile ses souvenirs politiques et personnels jusqu'à son accession à l’Élysée en 2007. Le 6 mai 2007, «lorsque j'ai vu mon visage se dessiner avec les 53% inscrits sur l'écran, ce fut une explosion. Tout le monde criait, sautait, riait, certains pleuraient de joie. Nous y étions. C'était enfin fini. J'avais réussi ce qui était mon objectif intime depuis tant d'années. (...) Je devenais enfin légitime», écrit l'ex-dirigeant.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • benoui le 27.06.2019 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il se prend pour qui pour juger. C est juste un ancien président pas dieux.

  • benoui le 27.06.2019 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il se prend pour qui pour juger. C est juste un ancien président pas dieux.

  • jdw le 27.06.2019 22:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce type ne valait rien. Étonnant qu'il avait élu. Restera tjrs ce qu'il était ce qu'il Est. Je suit poli. Je vais pas dire ce que je pense.

Les derniers commentaires

  • Ben-J le 28.06.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sarko a raison

  • El democrático le 28.06.2019 01:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La justice réglera le sien!!✌????

  • jdw le 27.06.2019 22:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce type ne valait rien. Étonnant qu'il avait élu. Restera tjrs ce qu'il était ce qu'il Est. Je suit poli. Je vais pas dire ce que je pense.

  • guy le 27.06.2019 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ça se permet de ne pas garder les yeux ouverts lors de cérémonie de deuil à l’étranger ..... pfffffff

  • Janfy le 27.06.2019 21:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est exactement ce que tu fais BENOUI, et toi tu n’a jamais été Président de la République Française....