En France

17 juin 2018 14:55; Act: 17.06.2018 14:56 Print

De nouvelles limitations dès le 1er juillet

Des mois de grogne n'y ont rien fait: la vitesse sur les routes secondaires en France sera limitée à 80 km/h à partir du 1er juillet.

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Les manifestations n'ont pas fait plier le gouvernement. (photo: AFP)

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Malgré des mois de contestation, de manifestations de motards et d'automobilistes et de débats politiques, la vitesse sur 400 000 kilomètres de routes secondaires en France ne sera plus limitée à 90 km/h mais à 80 km/h à partir du 1er juillet. À deux semaines de l'échéance, le décret d'application a été publié dimanche au Journal officiel. Cette limitation de vitesse s'appliquera sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (muret, glissière), soit 40% du réseau routier français.

Annoncée le 9 janvier dans le cadre d'un plan gouvernemental visant à réduire le nombre de tués sur les routes, la mesure a depuis déclenché une levée de boucliers des associations d'automobilistes et de motards, rejoints par des élus et même certains ministres. Dans un sondage publié en avril, 76% des Français s'y déclaraient opposés. Conscient du tollé qu'il allait susciter, le Premier ministre Edouard Philippe s'est toujours dit «prêt à assumer l'impopularité» de cette disposition qui permettra, selon lui, de sauver 300 à 400 vies par an.

Isolement des zones rurales

«Réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes françaises est un véritable enjeu de politique publique», a-t-il ainsi répété le 18 mai. Une «clause de rendez-vous» est fixée au 1er juillet 2020. «Si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, (...) le gouvernement prendra ses responsabilités», a assuré Edouard Philippe. Source de sempiternelles querelles, cette mesure vise à réduire la mortalité routière qui, après le plus-bas historique de 2013 (3 427 morts), est repartie à la hausse entre 2014 et 2016. Cette tendance s'est inversée en 2017 (3 684 morts, -1,4% par rapport à 2016).

De leurs côtés, les opposants affirment que cette baisse de la vitesse n'aura pas d'effet significatif. Cette mesure «parisianiste», selon le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes Pierre Chasseray, renforce également le sentiment d'isolement des habitants des zones rurales, où sont situées l'essentiel des routes concernées, estiment-ils.

(L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Tintin le 17.06.2018 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    On fait dire au chiffre ce que l on veut. Le nombre de mort sur les routes (souvent des piétons en ville et des deux roues) est au final très peu si l on compare aux accidents domestique (15 000 mort). Et malade du cancer... mais la on ne peut pas y mettre de pv... alors on en parle pas.... On cherche l argent et toujours l argent ....

  • FullmétalJF le 17.06.2018 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un coup mortel porté à l'automobile. C'est plus facile de nuire à tout le monde que de tenter de repérer les conducteurs réellement dangereux. Et les camions là-dedans ? S'ils peuvent aussi rouler à 80, il sera impossible de les dépasser en respectant la loi. Autant supprimer les créneaux de dépassement puisqu'il n'y aura plus que les tracteurs à dépasser...

  • torolkozo le 17.06.2018 15:02 Report dénoncer ce commentaire

    Personne n'en veut pourtant ils l'imposent, en plus de ça soit ils feront plus de contrôles pour ennuyer tout le monde et remplir les caisses, soit pas vraiment plus de contrôles et personne ne respectera la nouvelle limite, déjà les sociétés d'autoroutes se frottent les mains!!!

Les derniers commentaires

  • JDCJDR le 18.06.2018 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Et mettre le litre de diesel à 2 euros aussi. Pour freiner la consommation de pétrole.

  • Luxo le 18.06.2018 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    @FullmétalJF: Cette limitation ne nous serait pas nuisible si au GDL on appliquait également le 80. Habituer à rouler à 90 km/h nous risquons d'être piégé en France. Ensuite il n'y a pas de honte à suivre un camion qui roule à 80. Les zones de dépassement autorisées sont utiles pour doubler les vélos en respectant la distance de sécurité de 1m50. Par contre il faut prendre des mesures pour faire respecter cette limitation, sans forcement verbaliser les conducteurs qui souhaitent respecter le code de la bonne conduite. "Vivement un adaptateur automatique de la vitesse dans toutes les voitures"

  • Vindicator le 18.06.2018 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    J'attends avec impatience pour 2019 la limitation à 70 km/h et chaque année suivante 10 de moins et donc en 2026 on laissera la voiture au garage mais on aura prétendument sauvé xxxxx vies ! Tout bénéfice pour les fournisseurs de panneaux ..

  • Compteur à zéro le 18.06.2018 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    En France ils feraient mieux de s'occuper à entretenir correctement leur réseau routier (nids de poule, salage l'hiver par ex). Ils devraient avoir les moyens financiers grâce aux péages exhorbitants payés par les automobilistes

  • naafout le 18.06.2018 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    peut-on demander a etre remboursé du pignon de 6eme vitesse,vu qu'on ne peut pas rouler a 80 en 6eme??

    • la teigne le 18.06.2018 09:53 Report dénoncer ce commentaire

      Vous prenez jamais l'autoroute?? Et puis perso je suis en 6eme à du 70.... mon moteur supporte très bien, c'est même la voiture qui me demande de passer la 6eme à cette vitesse...